« Les appareils intelligents entrent dans nos vies aussi discrètement qu’un chatbot s’invite dans une conversation. » Bienvenue à l’époque où les gadgets jouent les assistants personnel et où les écrans deviennent transparents pour mieux se fondre dans le décor. Même les réfrigérateurs n’ont plus de secrets pour nous. Et c’est au CES 2024 que toutes ces merveilles techno nous ont été dévoilées.
En arpentant les allées, les bras chargés de prospectus si épais qu’ils feraient passer « Guerre et Paix » pour un conte de fées, nos yeux se sont illuminés à la vue d’autant de lasers, d’IA et de gadgets divers. Volkswagen et Microsoft ont joué les apprentis sorciers avec ChatGPT et Copilot tandis que Qualcomm dégainait son Snapdragon plein d’IA. Même Walmart, qui ne rate jamais un bon plan, a fait parler de son expérience de shopping assistée par l’intelligence artificielle. Signe des temps, les acteurs de SAG-AFTRA ont eux aussi pactisé avec l’IA… bien malgré eux.
Ce CES, c’était de la science-fiction devenue réalité, avec juste ce qu’il faut de sauce barbecue.
Et pour les surprises ? Un coup de projecteur sur Rabbit R1, trop mignon pour être ignoré, une porte de chat futée pour nos amis à moustaches et un grill capable de faire un steak en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « saignant ».
L’imagination n’avait aucune limite, et les écrans sont devenus transparents : Samsung et LG ont tenté de faire disparaître nos bons vieux écrans plats. Eh, rappelez-vous quand la télé enroulable était le summum de la classe? Et que dire de GE qui, non content de nous faire miroiter des grillades divines, a réussi à nous faire saliver devant un fumoir intérieur.
Moins de pipi sur le salon cette année, sauf bien sûr si vous comptez le kit de test UTI de Vivos. Tandis que notre équipe range ses valises, nous annonçons notre habituel palmarès des meilleures innovations du CES. Adieu les catégories, un bon produit reste un bon produit, qu’il s’agisse de gadgets, de voitures, ou d’équipements pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Alors que le CES ferme ses portes, souvenons-nous de ces moments forts, des promesses d’un futur aussi excitant que salivant. Des gadgets qui ne manqueront pas de pimenter notre quotidien, dès que nous cesserons de jouer aux cartes avec nos assistants vocaux. Car, après tout, au CES, on ne change pas une équipe qui gagne – même si cette année, tous les paris étaient sur l’IA.
Source : Engadget