A fleet of VORTEX2 vehicles tracks a supercell thunderstorm near Dumas. The blue-green color in the cloud is associated with large hail.

Credits image : NOAA / Unsplash

SociétéTechnologieWeb3
0

La crise climatique est-elle inévitable?

La Terre se réchauffe-t-elle de manière irréversible? Selon le rapport annuel sur la température globale de la NASA, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis les premiers relevés en 1880. Avec des températures globales excédant en moyenne 1,2 degré Celsius le seuil de référence de 1951 à 1980, n’est-il pas urgent de repenser notre impact sur l’environnement?

Une augmentation de 2,5 degrés Celsius par rapport aux années 1880 peut sembler modeste, mais en réalité, la majorité de cette hausse a eu lieu après la période de référence de la NASA. Comment expliquer alors que le mois de juillet 2023 ait été le plus chaud jamais mesuré? Quelles sont les conséquences de ces records de chaleur que personne n’a souhaités?

L’administration de la NASA, dirigée par Bill Nelson, confirme que nous faisons face à une crise climatique. Incendies, canicules intensives et montée des eaux ne sont-ils pas autant de signaux alarmants? Comment la société peut-elle rester les bras croisés face à des changements aussi tangibles de notre planète?

« Le rapport de température global de la NASA et la NOAA confirme ce que des milliards de personnes ont éprouvé l’année dernière; une crise climatique est devant nous. »

Gavin Schmidt, directeur à l’Institut Goddard pour les Études Spatiales (GISS), attribue ce dérèglement principalement à nos émissions de combustibles fossiles. Sommes-nous alors les principaux coupables de cette accélération du réchauffement climatique?

La NASA affirme que 2023 n’est pas une année isolée. Quelles implications peut-on tirer du fait que les dix dernières années aient été les plus chaudes jamais enregistrées? La NOAA prédit-elle vraiment une chance sur trois pour que 2024 soit encore plus chaude?

Il semblerait que certains événements, telle l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai en 2022, aient apporté un léger refroidissement. Comment ces phénomènes naturels parviennent-ils à contrer, même faiblement, les émissions constantes de gaz à effet de serre et le réchauffement lié à El Niño?

Les États-Unis, à travers l’administration Biden-Harris, ont lancé des initiatives comme le Centre américain des gaz à effet de serre et l’Inflation Reduction Act de l’année dernière, allouant 369 milliards de dollars pour le climat et l’énergie propre. Ces efforts peuvent-ils réellement contrer cette transformation en une dystopie façon Mad Max que l’on semble inexorablement approcher?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.