boy lying on bed playing with red and blue toy truck

Credits image : Robo Wunderkind / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

La robotique de stockage : un défi insurmontable pour les startups ?

Quels sont les écueils qui guettent les jeunes pousses dans le monde impitoyable de la robotique de stockage ? La nouvelle est tombée comme un couperet : Dextrous Robotics, une entreprise basée à Memphis, est contrainte de fermer ses portes. Mais qu’est-ce qui a conduit à cette issue fatale ? Selon le Robot Report, et confirmé par Evan Drumwright, PDG de la société, via LinkedIn, l’entreprise s’est retrouvée insolvable. « Pour faire simple, nous avons adopté une trajectoire agressive il y a 18 mois que le marché actuel de l’investissement n’a pas soutenu », révèle-t-il. Une stratégie audacieuse, peut-être trop pour les vents contraires de la finance ?

Est-ce que créer une startup dans des conditions économiques parfaites est déjà un pari risqué ? Cela l’est sans doute encore plus dans le domaine du matériel et particulièrement en robotique. Coûteuse cette aventure nécessite des ressources considérables et une flexibilité pour s’adapter, pivoter. Quand il s’agit de robots spécialisés dans le déchargement de camions, le défi est-il insurmontable même pour les plus prometteurs des projets ?

L’année dernière, Dextrous Robotics s’est distinguée avec son approche novatrice pour le déchargement de camions. Son système se servait d’une méthode « baguettes » – deux piliers verticaux contrôlant deux bâtons serrant les cartons pour les soulever. Cette dextérité, qu’on ne doit pas confondre avec celle de l’entreprise Dexterity AI, permettait au système d’aborder les boîtes sous plusieurs angles. Cela a-t-il suffi à les maintenir à flot ?

« Les idées novatrices développées par Dextrous Robotics surgiront probablement, tôt ou tard, quelque part sur le marché. »

« Nous avons lancé Dextrous Robotics il y a quatre ans pour organiser notre monde avec des machines et nous nous sommes concentrés sur l’automatisation de l’une des tâches les plus dangereuses dans le monde industrialisé », confie Drumwright. Mais peut-on vraiment espérer mettre les robots au service du bien-être humain tout en naviguant dans les eaux tumultueuses du marché ?

Dans son message, le PDG fait savoir que le robot DX-1 était « sur la bonne voie » pour être déployé auprès de deux « grandes entreprises logistiques ». Avec des pénuries de main-d’œuvre persistantes et la volonté de rivaliser avec des géants tels qu’Amazon, la demande pour cette technologie est indéniable. La charge et le déchargement de camions, travails physiquement exigeants, sont-ils alors le nouveau terrain de jeu pour l’innovation robotique ?

Néanmoins, les efforts déployés dans l’industrie de la robotique ne sont jamais vains. Les idées pionnières développées sur le DX-1 refleuriront peut-être, ailleurs, prochainement. Mais en attendant, quelle sera la prochaine société à prendre la relève dans cette quête d’automatisation sans fin ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.