« L’étrange est le sel de la terre : il conserve tout le reste de pourrir. » – Comme on le sait bien, le CES est le cabaret de l’électronique où chaque objet semble valser au rythme d’une originalité effrénée. Et c’est parti pour un tour de piste des excentricités du cru 2024 !
Commençons par le Spacetop AR Laptop de Sightful : une paire de binocles pour vous faire oublier l’écran de votre ordinateur. Une ouverture sur le monde ? Bof, la réalité est un poil moins rose : entre un clavier mou du genou et un prix qui donne le tournis, on repassera pour le feel « Minority Report ».
« Bizarre, bizarre, comme c’est bizarre ! » s’exclamerait-on devant ces étrangetés technologiques.
Et qui voilà qui roule des mécaniques ? Ballie, la balle robotique de Samsung. Ce petit compagnon rondouillard vous suit à la trace et projette votre séance de sport sur le plafond. Original ? Assurément. Mais ne nous y trompons pas, nous sommes loin d’un remake de « La Boum » version robo-disco.
Passons à un air de déjà-vu avec les Moonwalkers de Shift Robotics : les « presque-rollers » qui promettent de révolutionner la marche. Légers, peu encombrants, et toujours aussi onéreux. À ce prix, on s’économisera peut-être en préférant une bonne vieille marche… dynamique.
Et que dire de l’histoire de dinosaures concoctée par Volkswagen via ChatGPT ? Voilà une AI qui prend des libertés scénaristiques, mais bon, n’est-ce pas un peu excessif pour justifier l’utilisation d’un assistant vocal innovant dans nos bolides ?
Les musiciens canins pourront quant à eux se réjouir avec TheButter de ZooGears, un « piano » conçu pour les pattes de nos amis à quatre pattes. Pour un peu moins de 300 dollars, on hésite encore sur le potentiel mélodique de la chose, mais le concept, lui, a du chien !
Enfin, qui aurait cru que le downtempo pourrait relaxer tout autant nos animaux que les célèbres étudiants monomaniaques de YouTube ? La question reste cependant : est-ce que la playlist perso de Médor vaut moins qu’une enceinte dernier cri ? Seuls vos voisins pourront juger de leur préférence.
Parmi tant d’autres surprises, comme la chatière intelligente de Flappy ou le mannequin de RCP Adam-X, on retiendra que l’étrangeté du CES est cette année encore proportionnelle à l’ingéniosité de ses inventeurs. Mais n’oublions jamais que, dans cet océan de nouveautés, « curiosité » ne rime pas toujours avec « nécessité »…
Source : Engadget