Le futur de la vitesse aérienne est-il à portée de main ? Depuis plus d’un demi-siècle, les États-Unis interdisent les vols commerciaux à des vitesses supersoniques au-dessus du pays, mais pour quelles raisons exactement ? Les détonations sonores, ces fameuses ondes de choc causées par le franchissement du mur du son, sont-elles si nuisibles que ça ?
Peut-on vraiment comparer l’explosion d’un avion militaire supersonique à celle d’une simple porte de voiture ? La NASA s’aventure dans une quête audacieuse pour répondre à ce problème. Qu’est-ce que l’agence spatiale nous révèle le 12 janvier avec son aéronef expérimental X-59, qui promet de planer à plus de 925 mph à des altitudes où les avions de ligne ne volent même pas ?
« Imaginez seulement parcourir la distance entre Los Angeles et New York en deux heures et demie. »
Mais avec les nombreux défis économiques qui planent au-dessus de la viabilité des vols supersoniques, ces voyages ultra-rapides sont-ils vraiment réalisables pour monsieur et madame Tout-le-Monde ?
« Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’histoire avec le déploiement du X-59, » s’exclame John Clark de Lockheed Martin Aeronautics, mais qu’a-t-il de si spécial pour mériter une telle reconnaissance ? Pourquoi, après cinq ans et un contrat de 247,5 millions de dollars, Lockheed Martin est-il si fier de présenter ce projet audacieux et son ambition de révolutionner le transport aérien avec la technologie Quiet SuperSonic Technology (QueSST) ?
Et si tout cela fonctionne et que le X-59 parvient réellement à réduire significativement le bruit de l’onde de choc, que signifie cela pour l’avenir de l’aviation ? Bob van der Linden, expert en aéronautique, semble plutôt optimiste, mais quelles sont les étapes restantes avant que cette technologie ne devienne la norme ?
En contemplant les plans ambitieux de ce nouvel avion et les éventuelles révolutions qu’il apporte, peut-on réellement s’attendre à voir le X-59 voler au-dessus des communautés américaines dès 2026 ? Cette question suscite l’anticipation et soulève une multitude d’autres interrogations concernant les normes du transport aérien de demain.
Avant que les avions supersoniques ne puissent survoler le territoire des États-Unis, ils devront prouver que leurs technologies avancées peuvent réduire un « boom » à un simple « choc ». Et même dans ce cas, il faudra encore résoudre l’énigme des prix des billets pour séduire suffisamment de clients. Donc, la question demeure : la supersonique est-elle l’avenir des voyages rapides ou est-ce simplement un écho du passé ?
Source : Mashable