monitor showing Java programming

Credits image : Ilya Pavlov / Unsplash

HardwareSociété
0

À la Rescousse Numérique : Les Chevaliers du Clavier Senior !

« Hier, j’ai assisté à un combat épique entre ma grand-mère et un toaster intelligent. Le grille-pain a gagné. » Ah, les joies de la technologie moderne, surtout quand on appartient à une génération qui a grandi sans Wi-Fi mais avec plus de sagesse. C’est bien connu : après un certain âge, la moindre notification peut se transformer en casse-tête numérique. Et juste au moment où vous pensiez enfin être tranquille, voilà qu’on vous demande de dépanner la terre entière (à commencer par tante Georgette qui vient de découvrir les « memes d’internet »).

Mais saviez-vous qu’il existe des super-héros dont les super-pouvoirs consistent à apaiser les tourments technologiques de nos aînés ? Eh oui, il existe une bat-signal pour cela ! J’ai donc joué les cobayes en exploitant, pour la science (et un peu aussi pour la paix familiale), quelques-uns de ces services d’assistance tech destinés aux seniors. Ces anges gardiens digitaux volent au secours de nos parents et grands-parents, souvent bénévolement, pour leur apprendre à envoyer des emails cryptés, installer la dernière application à la mode (qui leur permettra de mieux vous espionner) ou même à reconnaître une arnaque au prince nigérian déchu.

Les bibliothèques locales, certains centres pour séniors, et bien sûr, Internet, regorgent de ressources plus utiles qu’un GPS dans un labyrinthe de maïs. Après avoir exploré cet univers, j’ai découvert trois perles, dont deux entièrement gratuites et une autre avec un forfait de bienvenue à zéro euros, mais avec possibilité de monter en gamme pour les accros au service. Ainsi, orienter papi vers ces érudits de l’électronique n’a jamais été aussi rassurant.

Armés d’une patience inépuisable, ces mentors numériques accompagnent les séniors pour une immersion sereine dans le grand bain technologique.

À la première place du podium, on trouve CyberSeniors, un organisme à but non lucratif qui jongle entre webinaires et accompagnements personnalisés, le tout sur fond de bénévolat enjoué et de compétence enracinée. Ma maman, mise à contribution pour cette enquête, a été conquise ! Le rendez-vous est pris avec une rigueur militaire et on déroule le tapis rouge virtuel, sans jamais oublier la bienveillance.

Senior Planet from AARP vient ensuite égayer les journées avec son cocktail de conseils express dispensés par téléphone et ses cours Zoom hauts en couleur, couvrant un spectre de sujets dignes d’une encyclopédie interactive. Ils n’ont pas de cape, mais c’est tout comme !

Enfin, GoGoQuincy se pose là comme un super-conseiller de poche, gratuit au premier appel, puis jouant les économistes avec un système d’abonnement pour les tech-addicts. Maman a testé, maman a approuvé, et surtout, n’a pas été inondée de propositions marketing post-consultation, un petit soulagement supplémentaire.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.