Comme disait un célèbre agent secret, « Je m’attendais à de l’intelligence, mais de l’artificielle, c’est une première ! » À l’ère où même nos frigos nous jugent sur nos choix alimentaires, Spot Technologies, start-up salvadorienne pleine de circuits et de promesses, vient d’amasser un joli pactole de 2 millions de dollars pour rendre nos caméras plus futées qu’un renard en smoking.
Une bande d’investisseurs, y compris Femsa Ventures et d’autres acolytes, a vu de l’or dans les algorithmes de Spot et a sorti le chéquier. L’idée, aussi simple qu’une interface utilisateur de première génération, c’est de transformer les caméras de M. Tout-le-monde en de véritables Sherlock Holmes analytiques du comportement humain dans les magasins et espaces logistiques. Attention, on ne parle plus de simples gardiens électroniques, mais d’un système qui pourrait presque vous dire si vous avez pris du poids depuis votre dernière visite (on exagère, mais à peine).
Julio Abrego, le chef de la bande et co-fondateur, avec ses complices de Spot, mijote depuis 2018 des modèles de reconnaissance visuelle dopés à l’intelligence artificielle. Leur gadget vedette, VisionX, utilise le deep learning pour zieuter – poliment – et analyser les comportements des consommateurs et détecter les petits filous qui essaient de jouer au magicien avec les articles.
Une caméra intelligente, c’est bien plus qu’un œil électronique, c’est la promesse d’un magasin qui vous connaît presque mieux que votre propre mère.
Sans vouloir s’auto-congratuler, mais en le faisant quand même, Abrego pense que VisionX surclasse ses rivaux par son intégration modulaire façon Lego et sa capacité à servir à la fois de baby-sitter virant les voleurs et de psychologue analysant le comportement des clients.
Avec leur trésor tout frais, l’équipe de Spot envisage de lancer VisionX 2.0, une version améliorée censée détecter même le toussotement suspect au rayon des self-checkouts. Et devinez qui s’est laissé séduire par ce joujou high-tech ? Walmart, rien de moins, avec l’installation de VisionX dans 450 de ses boutiques chiliennes, histoire de transformer l’inventaire et compter les palettes comme on compte les moutons pour s’endormir – mais avec plus de précision.
Walmart Mexique trépigne d’impatience pour 2024, et Oxxo pourrait bien faire de même avec ses plus de 21 000 boutiques. Et pendant ce temps, l’équipe de Spot s’élargit tel un groupe de start-upers dans un buffet à volonté, passant de 9 à 30 programmeurs et visant la cinquantaine. Le tout sous l’œil bienveillant de géants comme Mercado Libre.
Source : Techcrunch