« Qui n’avance pas, recule… surtout quand il s’agit de charger sa voiture électrique ! » Pas de panique, LG Electronics ne compte pas vous laisser tomber en rade d’autonomie. LG, déjà une force à reconnaître dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques aux États-Unis, veut aussi vous donner le plein de jus avec style. Après tout, pourquoi se contenter de faire la pile quand on peut aussi vendre le chargeur ? La compagnie vient tout juste d’ouvrir les portes de sa première usine de fabrication de chargeurs de VE sur le sol américain – un p’tit coin de 5 483 mètres carrés à Fort Worth au Texas, où elle compte fabriquer jusqu’à 10 000 unités par an.
Pour l’instant, on assemble des chargeurs domestiques de 11 kW, à peine plus gros qu’un grille-pain, qui promettent d’être la nouvelle touche moderne de votre garage. LG commencera à produire des super chargeurs de 175 kW l’an prochain – de quoi recharger votre voiture plus rapidement que votre smartphone. Et on nous chuchote à l’oreillette que des chargeurs ultra-rapides de 350 kW pointeront leur nez cette année, conçus pour des voyages commerciaux et des distances dignes d’un marathon.
La vision LG : transformer le Texas en station-service du futur pour véhicules électriques.
Pourquoi le Texas, me demanderez-vous ? Non, ce n’est pas seulement pour les chapeaux de cowboy et les steaks épais comme des annuaires téléphoniques. LG a déjà des installations là-bas, ce qui facilite les choses, mais surtout, le Texas est une plaque tournante stratégique offrant un excellent réseau logistique, crucial pour les industries de l’automobile et de la finance – et oui, Toyota, Tesla et GM y ont déjà planté leurs drapeaux.
Rappelons que LG n’est pas un débutant dans le monde de l’innovation électrique. Il y a deux ans, la compagnie a mis la main sur une entreprise sud-coréenne de chargeurs de batteries de VE, prénommée AppleMango, et rebaptisée depuis HiEV. Cette acquisition permet à LG de créer une « synergie » avec ses activités existantes, comme ses systèmes de gestion d’énergie et de stockage, sans parler de son expertise dans le domaine des écrans pour intégrer des dispositifs d’affichage robustes, pouvant résister aux éléments extérieurs.
La stratégie de LG s’inscrit aussi dans le contexte d’une poussée américaine pour le déploiement massif d’infrastructures de charge pour VE. Actuellement, les États-Unis disposent de 169,741 bornes de recharge sur 65,113 stations, mais l’objectif de l’administration Biden est clair : avoir au moins 500,000 chargeurs publics d’ici 2030. « Avec notre usine de production au Texas, nous allons pouvoir répondre activement à la demande croissante d’infrastructure VE aux États-Unis », jubile Jang Ik-hwan, président de LG Business Solutions.
En somme, LG se branche sur l’avenir avec un entrain qui révolutionne non seulement comment nous conduisons, mais aussi comment nous « rechargeons nos batteries ». Désormais, rouler électrique sera plus texan qu’un rodéo à Silicon Valley, et ce n’est pas pour déplaire à nos geeks écolos ! Comme dit l’expression : l’avenir appartient à ceux qui s’y branchent tôt; LG l’a bien pris au mot — et au courant. Keep calm and charge on!
Source : Engadget