Qui aurait pu prévoir qu’après avoir déboursé 1,1 milliard de dollars pour acquérir Drizly en 2021, Uber se résoudrait à fermer le service de livraison d’alcool aux États-Unis? En effet, Uber avait intégré l’offre de Drizly dans son application Uber Eats, tout en maintenant l’application distincte de Drizly. Mais pourquoi donc cette stratégie a changé? Quelle part la pandémie a-t-elle joué dans la gestion des pertes par Uber, et comment cela a-t-il influencé la décision de clôture de Drizly?
Comment définir Drizly, ce service qui travaillait avec des milliers de commerçants locaux pour offrir un choix « incroyable » de bières, vins et spiritueux, avec des prix compétitifs et transparents? Quelle était la vision d’Uber en achetant une compagnie qui semblait alors combiner parfaitement avec sa stratégie de livraison? Et pourquoi, après trois ans d’opération indépendante au sein de la famille Uber, la décision a-t-elle été prise de mettre fin à l’aventure Drizly?
« Nous avons décidé de fermer l’entreprise Drizly et de nous concentrer sur notre stratégie principale d’Uber Eats. »
Pierre-Dimitri Gore-Coty a exprimé sa gratitude envers l’équipe de Drizly pour sa contribution à la croissance du marché de la livraison de boissons alcoolisées. Mais que cache cette fermeture? Les problèmes de cybersécurité de Drizly ont-ils été un facteur dans la décision d’Uber? Est-il possible que la brèche de données de 2020 qui a exposé les informations de 2,5 millions de clients ait pesé dans la balance?
La Federal Trade Commission avait trouvé que Drizly n’avait pas mis en place les mesures de protection nécessaires, malgré des affirmations contraires, permettant ainsi le piratage des données. Cela a-t-il conduit Uber à revoir ses positions? Comment la fermeture de Drizly affectera-t-elle l’offre de livraison d’alcool d’Uber? Uber semble vouloir continuer la livraison d’alcool, mais quel sera le nouveau visage de cette offre sans Drizly?
Source : Engadget