Est-il réellement temps de dire au revoir à la guerre des caméras dans le monde des smartphones ? Avec le lancement de la famille Galaxy S24, Samsung semble franchir une nouvelle étape en s’aventurant dans l’ère de l’IA. Mais quels sont exactement les changements que propose le nouveau fleuron S24 Ultra à 1 300 $ ?
À première vue, le S24 Ultra ressemble étrangement à son prédécesseur, mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le passage à une structure en titane, rappelant celle de l’iPhone 15 Pro, et quelques autres petites améliorations suffisent à justifier cet investissement ? Est-ce que ces changements apportent une substantielle augmentation de durabilité, notamment avec la conservation de la notation IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau ?
L’innovation se limite-t-elle uniquement au design ? Que dire des améliorations plus subtiles comme l’introduction de Gorilla Glass Victus 2, des bordures plus fines, et une esthétique légèrement plus carrée ? Ces changements, bien que minimes, suffisent-ils à exciter les consommateurs face à un marché des smartphones de plus en plus saturé ?
Que cachent exactement ces légères modifications du Galaxy S24 Ultra ?
Que pensez-vous de l’intégration du nouveau chipset Snapdragon 8 Gen 3, offrant jusqu’à 1 To de stockage, et d’une chambre à vapeur agrandie ? Est-ce que ces améliorations intérieures augmentent significativement les performances et l’expérience utilisateur ? Comment la promesse d’un écran OLED brillant et d’un stylet S Pen plus réactif se traduit-elle dans la réalité ?
La configuration de la caméra du S24 Ultra reste similaire à celle de l’année dernière, mais avec une amélioration du capteur du téléobjectif. Est-ce que la transition d’un capteur 10-MP et un zoom optique 5x à un nouveau capteur 50-MP et ce que la société appelle un « zoom optique de qualité 10x » révolutionne-t-elle vraiment la photographie mobile ? Comment la combinaison de l’utilisation de l’IA et du regroupement de pixels contribue-t-elle à la capture d’images de haute qualité ?
Qu’en est-il de l’ensemble des fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique du S24 Ultra ? Samsung a-t-il réussi à pousser les capacités de l’IA pour transformer l’édition de photos et la création de ralentis en un jeu d’enfant ? Comment les nouveaux outils de retouche photo, comme l’effacement des ombres et des reflets, ainsi que les capacités de ralenti impressionnantes, s’intègrent-ils dans l’usage quotidien du smartphone ?
Enfin, Samsung s’engage-t-il suffisamment dans l’ère de l’IA avec ses fonctionnalités avancées de traduction en direct, des résumés automatisés et un correcteur de tonalité de texte ? Est-ce que ces fonctions AI se sentent comme une aide réelle ou juste un gadget de plus dans un téléphone déjà haut de gamme ? Et que dire de l’outil de recherche circulaire développé avec Google, qui associe recherche traditionnelle et localisation visuelle, est-ce suffisant pour différencier le S24 Ultra sur le marché ?
La question demeure : ce bond technologique, ancré dans l’intelligence artificielle, est-il la véritable révolution attendue ou simplement un pas de plus dans une course à l’innovation incessante ?
Source : Engadget