Les technologies de pointe seraient-elles devenues l’ennemi public numéro un en Inde? Un ministre indien du gouvernement a récemment lancé un avertissement retentissant à l’encontre des entreprises technologiques, menaçant d’introduire des bannissements ciblés si elles ne prennent pas des mesures actives contre les vidéos deepfake. Cette décision fait suite à quel constat effarant et à quelle réaction venant d’une personnalité influente?
Quels efforts le gouvernement indien déploie-t-il pour lutter contre les contenus manipulés en ligne? L’annonce d’un durcissement réglementaire vient après une mise en garde en novembre dernier concernant les régulations à venir pour identifier et restreindre la propagation des médias deepfake. Comment Rajeev Chandrasekhar, vice-ministre des technologies de l’information, exprime-t-il son mécontentement face à la réponse des entreprises technologiques face aux précédentes directives gouvernementales?
Qu’est-ce que le gouvernement indien compte faire si les plateformes en ligne ne prennent aucune mesure concrète contre les deepfakes? « Si une plateforme pense qu’elle peut s’en tirer sans supprimer les vidéos deepfake ou maintenir simplement une approche nonchalante à leur égard, nous avons le pouvoir de protéger nos citoyens en bloquant ces plateformes », a déclaré Chandrasekhar lors d’une conférence de presse. Mais quelles pourraient être les conséquences légales promulguées par New Delhi en cas de non-conformité?
Le gouvernement indien brandit la menace de conséquences légales contre les plateformes qui négligeraient la lutte contre les deepfakes.
Comment les deepfakes ont-ils de nouveau fait les gros titres en Inde? C’est Sachin Tendulkar, icône du cricket indien, qui a attiré l’attention sur l’utilisation frauduleuse de son image dans des publicités vidéo manipulées pour endosser une plateforme de jeux en ligne. Quelle a été sa réaction face à cet usage abusif de la technologie?
Quel message Tendulkar a-t-il envoyé concernant la prolifération des deepfakes? « Il est perturbant de voir l’utilisation abusive de la technologie », a-t-il publié. Qu’attend-il des plateformes de médias sociaux en matière de réactivité et de traitement des plaintes?
Dans quel contexte l’Inde se méfie-t-elle particulièrement de l’augmentation potentielle des deepfakes? L’approche des élections générales, attendues pour commencer en avril, suscite des craintes. Mais qu’a déclaré Ashwini Vaishnaw, le ministre des Technologies de l’Information, concernant la position des plateformes technologiques face à la gravité du contenu deepfake et de leur non-protection sous les défenses de la liberté d’expression?
Source : Techcrunch