« Pourquoi se contenter de rouler sur les routes quand on peut aussi recharger sa vie? » Ah, Land Moto, cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise… d’identité! Basée à Cleveland, Land Moto nous a tous fait tourner la tête (et les moteurs) avec leurs motos électriques qui ont plus d’un tour dans leur sac. Eh oui, ils viennent de lever 3 millions de dollars pour booster (c’est le cas de le dire) la conception de leurs batteries en 2024. De l’électricité dans l’air, je vous dis!
La beauté fatale de Land Moto s’appelle « District », une moto électrique qui joue à saute-mouton entre vélo électrique et moto traditionnelle. Avec ses batteries musclées made in Land Moto, elle peut soit se la couler douce en mode « Class 2 », pas besoin de permis, soit s’énerver et dépasser les 70 mph. C’est un peu comme choisir entre faire un pique-nique ou courir un marathon. Pourquoi choisir, d’ailleurs?
Je vais vous dire un secret: j’ai failli craquer pour une « District », moi aussi. Jusqu’à ce que je réalise qu’elle avait un peu trop de chevaux pour le cavalier tranquille que je suis. Après l’avoir vue en vrai au CES, mon cœur a fait des loopings, mais j’ai résisté. (J’ai quand même fait un câlin à la bête, pour la forme.)
Comme une moto en plein rêve, Land Moto va bien au-delà de la simple balade.
Mais Land Moto, ce n’est pas que de la gomme brûlée sur l’asphalte. Figurez-vous que ces gros bébés de batteries qui donnent vie à leur moto ont aussi un rôle à jouer dans nos foyers. Les carrosseries électrifiées, c’est bien joli, mais si elles pouvaient en plus stocker de l’énergie pour la maison? Eh bien, c’est exactement ce que propose Land Moto avec ses batteries Core, assez balaizes pour alimenter votre portable pendant des mois ou sauver votre café matinal en cas de coupure de courant. Cerise sur le gâteau: un nouvel accessoire, le Power Tap, qui transforme votre deux-roues en centrale énergétique portable avec prises et USB-C à gogo.
Le Power Tap, actuellement en précommande, ne manquera pas de transformer votre moto en la plus branchée de la forêt ou du café du coin (pas sûr que ce soit pratique pour regarder un tuto de yoga en faisant le poirier, mais bon). Imaginez la scène: vous, votre moto, et une bonne dose d’électricité statique dans l’air — et pas à cause d’un coup de foudre.
Mais que voulez-vous, chez Land Moto, on ne s’endort pas sur la béquille. Ces 3 millions frais sonnent le départ d’une nouvelle course: excellence dans la conception et la fabrication de batteries. Evan Painter, le maestro du design chez Land Moto, en a des étoiles plein les yeux: pouvoir produire ces merveilles en interne, c’est un peu comme devenir maître de son propre univers électrique en 2024. Prometteur, non?
En discutant avec ce cher Painter au CES, il m’a avoué entrevoir un écosystème électrique qui se déploie tel un origami innovant. Moyens de transport spécifiques (moto électrique de luxe), micromobilité, applications hors réseau… leur batterie redessinée ouvre le bal des connectiques pour mieux s’intégrer à nos vies. En gros, brancher, charger, recommencer, et si possible avec style.
Leur dernière batterie, c’est un peu le couteau suisse de l’énergie: elle s’emboîte dans la moto sans coup férir, et pourrait bien alimenter d’autres engins à venir. Avec ces 3 millions en poche, leur cagnotte totale atteint les 10 millions, le tout sous l’auréole bienveillante de Nunc Coepi Ventures. On dirait bien que les étoiles sont alignées pour Land Moto!
Source : Techcrunch