La demande pour le pickup électrique de Ford est-elle en déclin ? Ford annonce une réduction de la production de son modèle F-150 Lightning, évoquant une demande inférieure aux attentes. À partir du 1er avril, le centre de véhicules électriques de Rouge, où ce pickup est assemblé, passera de deux équipes de production à une seule. Qu’en est-il des travailleurs ? Environ 1 400 employés seront affectés par ce changement.
L’entreprise prévoit-elle de simplement les laisser partir ? Non, Ford affirme qu’elle transférera presque la moitié de ces employés à son usine d’assemblage du Michigan, où une troisième équipe sera mise en place pour produire davantage de modèles Bronco et Ranger ainsi que leurs versions Raptor, en réponse à une demande croissante. Et pour combler cette nouvelle équipe, quoi de mieux que l’embauche de 900 nouveaux travailleurs ?
Et les autres employés affectés par la réduction de production du F-150 Lightning, quelle sera leur sort ? Ils seront réaffectés à différents rôles au sein de l’usine de Rouge ou d’autres installations de Ford dans la région, à moins qu’ils n’acceptent une offre incitative à la retraite. Mais de combien Ford réduit-elle la production exactement ? L’entreprise reste muette sur les chiffres précis, cependant, le passage d’un fonctionnement en deux équipes à une seule équipe suggère-t-elle une réduction de moitié de la production, ce qui concorderait avec les rapports récents indiquant que Ford envisage de diminuer la production de 3 200 véhicules par semaine à environ 1 600.
Ford navigue-t-elle en eaux troubles avec le F-150 Lightning ?
En 2023, Ford a restructuré l’installation de Rouge pour augmenter la capacité de production annuelle du F-150 Lightning jusqu’à 150 000 unités. Mais alors, la demande ne suit-elle pas ? Les ventes de ce véhicule électrique ont augmenté de 55 % l’année dernière, mais il semble qu’il ne se vende pas aussi rapidement qu’avant. La société s’attend-elle réellement à une croissance des ventes de véhicules électriques cette année, même si c’est à un taux inférieur à celui anticipé précédemment ?
Voici l’avenir selon Ford : avec l’arrivée de nouveaux véhicules électriques plus avancés numériquement, la décision a été prise de réduire la production du F-150 Lightning pour le futur proche. Cependant, ce n’est pas le seul véhicule électrique pour lequel Ford a réduit la voilure. En novembre, l’entreprise a également réduit la production de la Mustang Mach-E. La flexibilité de fabrication est-elle le maître mot chez Ford pour équilibrer croissance et rentabilité tout en offrant des choix aux consommateurs ?
« Nous profitons de notre flexibilité manufacturière pour offrir des choix aux consommateurs tout en équilibrant notre croissance et notre rentabilité. Les clients adorent le F-150 Lightning, le pickup électrique le plus vendu en Amérique », a déclaré Jim Farley, président et PDG de Ford. « Nous voyons un avenir prometteur pour les véhicules électriques pour certains consommateurs, en particulier avec nos prochains VE numériquement avancés et l’accès au réseau de recharge de Tesla à partir de ce trimestre. » Mais la question demeure : les consommateurs suivront-ils cet enthousiasme ?
Source : Engadget