« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. » – Columbus ne savait pas où il allait et il a découvert l’Amérique, mais cela a vraiment l’air d’être une balade dans un parc comparé aux aventures technologiques de nos jours. Myrealtrip, un pionnier coréen du voyage, secoue les cocotiers du tourisme post-pandémique avec son tour de financement série F, empochant la modique somme de 56,7 millions de dollars (oui, vous avez bien lu, c’est beaucoup de bibimbaps!). L’objectif? Accélérer son innovation et recruter plus que jamais.
Quand on pense que le tourisme mondial vient tout juste de retrouver son souffle pré-pandémie, Myrealtrip chausse ses baskets pour prendre de l’avance. Si l’on en croit les experts de l’Organisation Mondiale du Tourisme, c’est le sprint final pour les entreprises de tech de voyage qui veulent briller dans l’arène du grand retour des globe-trotters.
Le CEO de Myrealtrip Donggun Lee partage cette vision d’un futur où son entreprise serait à la fois le couteau suisse et le GPS des voyageurs: un super-app pour tout ce qui touche au voyage, des billets d’avion au petit nid douillet où dormir, en passant par toutes les péripéties à vivre sur place. Et ça, mes amis, c’est ce qu’on appelle avoir un sac de Mary Poppins!
« Myrealtrip rêve de devenir le super-app du tourisme, un essentiel dans la poche de chaque baroudeur. »
Et pour relever ce défi, Myrealtrip n’a pas fait les choses à moitié: 2,000 agences de voyages, plateformes hôtelières et services de comparaison de tarifs aériens tels qu’Expedia, Agoda et Viator se sont donné la main autour du feu de camp Myrealtrip. Les voyageurs peuvent booker des visites, restos, transports locaux, hôtels et logements style Airbnb partout dans le village global. Plus besoin de jongler avec 50 apps différentes, ce carnet de voyage numérique a tout ce qu’il faut!
Et comme on dit souvent, l’argent n’a pas d’odeur mais quand même, une multiplication par trois de la valeur de l’entreprise depuis la série D en 2020, ça sent plutôt bon pour Myrealtrip. Le CEO s’est bien gardé de sortir les calculatrices, mais on parle ici d’une valorisation dépassant allègrement les 200 milliards de KRW. Ça donne le vertige, mais en même temps, la vue d’en haut doit être assez sympa!
L’équipage de Myrealtrip navigue à vue depuis la tempête COVID, utilisant l’argent mis de côté lors de leur précédente ronde de financement pour rester à flot. Le capitaine Lee a même admis avoir orienté le navire vers le tourisme domestique, ajoutant de nouveaux atouts dans son jeu, comme les voyages de groupe et les déplacements d’affaires, pour traverser ces deux ans turbulents.
Loin de s’endormir sur leurs lauriers – ou leurs sièges en classe éco – Myrealtrip a mis la main sur Startrip, le GPS des fans de K-pop à la poursuite des traces de leurs idoles. Imaginez un safari urbain sur les traces du groupe BTS… Ils ont aussi parié sur une constellation de pépites tech comme IwaTrip et O-Peace, histoire de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier de voyageurs.
La fin de l’aventure Myrealtrip? Ils ne sont pas prêts de débarquer! L’intelligence artificielle (AI) à la barre, des chatbots clientèles presque aussi charmants que Wall-E, et une entrée en bourse prévue pour 2026. Avec un soutien des investisseurs retournants et de nouveaux compagnons de route comme Korelya Capital, la cagnotte de Myrealtrip atteint à présent presque $152 millions, sans oublier un petit bonus de $39 millions en dette. De quoi rendre jaloux les 300 mousquetaires de l’entreprise.
Source : Techcrunch