man standing in front of people sitting beside table with laptop computers

Credits image : Campaign Creators / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Les technologies de surveillance par l’IA : Progrès ou menace pour le travail ?

Peut-on réellement faire confiance aux technologies de surveillance des employés basées sur l’IA pour améliorer la productivité sans nuire au moral des travailleurs ?

Les erreurs sont humaines, mais qui se rappelle que la technologie, y compris l’IA, peut également faillir ? Surtout quand on voit à quel point elle en est encore à ses balbutiements sur bien des aspects. Se tromper en matière d’intelligence artificielle – n’est-ce pas là un paradoxe intrigant ?

Faisons le point sur l’équité de l’IA en milieu professionnel. Est-il juste qu’un logiciel de surveillance des employés, vendu comme outil de stimulation de la productivité, soit en réalité perçu comme une machine à détruire le moral ?

Qui aurait cru qu’être surveillé par des captures d’écran intrusives pourrait être démoralisant ? C’est pourtant ce que j’ai vécu en tant que prestataire à distance, alors, la surveillance des employés par la technologie est-elle en train de décliner ? Détrompez-vous, elle parait même en expansion, soutenue en partie par l’IA. Mais est-ce une réelle méfiance envers le télétravail qui alimente cette tendance ?

Une utilisation accrue de l’IA pour la surveillance des employés pourrait-elle à terme se retourner contre les employeurs ?

La vérité est que l’essor d’un tel système de surveillance est peut-être alimenté par un malentendu concernant la productivité du télétravail. Alors, la question demeure : les entreprises sont-elles crédules face aux promesses des technologies d’IA ou bien ont-elles succombé à un mythe entourant la productivité ?

Nous sommes en droit de nous demander si les avantages mis en avant par les fabricants de ces logiciels ne masquent pas des risques inattendus pour le bien-être des employés. Et si, paradoxalement, l’outil censé accroître la production se transformait en vecteur de mécontentement ?

Devant l’augmentation des cas de surveillance par l’IA sur les lieux de travail, ne devrions-nous pas questionner avec plus d’insistance les conséquences à long terme de telles pratiques ? Et finalement, qui surveillera les surveillants, assurant que l’IA reste au service de l’humain et non l’inverse ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.