Qu’est-ce qui peut pousser un géant de la tech à délaisser une opportunité de partenariat technologique majeure ? C’est la question que beaucoup se posent alors que YouTube a pris la décision de ne pas développer d’application dédiée pour le lancement imminent de l’Apple Vision Pro. Dans les pas de Netflix, YouTube contraint ses utilisateurs à se rabattre sur la version navigateur Safari pour profiter de leurs vidéos. Mais pourquoi opter pour cette démarche singulière?
Un porte-parole de YouTube a affirmé que l’entreprise voulait assurer une « expérience utilisateur satisfaisante » pour les utilisateurs de Safari. Néanmoins, les raisons précises de cette non-participation restent inexpliquées. YouTube envisage-t-il de soutenir Vision Pro à l’avenir? La stratégie de la société est-elle influencée par le refus d’autres entreprises technologiques majeures de développer une application compatible avec Vision Pro, comme l’ont fait savoir certaines sources chez MacStories concernant notamment Instagram, Facebook et WhatsApp, toutes propriétés de Meta?
La complexité de l’écosystème Apple joue-t-elle un rôle dans la réticence de YouTube à engager des ressources pour le Vision Pro ? Il semble qu’une foule d’autres sociétés médias envisagent également de ne pas lancer d’applications compatibles avec le casque de réalité mixte d’Apple. Malgré l’application automatique des applications iPad dans le store Vision Pro par défaut, en l’absence d’une exclusion explicite déclarée par les développeurs, la politique peut-elle vraiment être mise en cause ici?
Est-ce la mise à jour des règles de l’App Store par Apple qui sème le doute chez les développeurs?
Spotify se joint également à ce mouvement de réserve, selon Bloomberg. La plateforme de streaming musical ne rendra pas non plus son application iPad disponible sur le store Vision Pro. La société a refusé de confirmer les suppositions concernant ses plans d’application pour Vision Pro. Serait-il possible que la récente mise à jour des règles de l’App Store par Apple soit la pierre d’achoppement?
Et si le vrai problème était ailleurs? Avec des règles qui exigent que les apps éligibles à intégrer un bouton renvoyant à leurs sites web obtiennent l’approbation d’Apple, ajouté à une commission de 27% pour les achats hors App Store, les développeurs semblent réfractaires. Spotify a déjà qualifié de « scandaleuse » la commission de 27% sur les transactions effectuées hors de l’app. Ce bras de fer avec Apple serait-il à l’origine de ce rejet du Vision Pro?
Heureusement, tout espoir n’est pas perdu pour les futurs utilisateurs de l’Apple Vision Pro. Il y a des entreprises qui ont décidé de franchir le pas et de créer des « expériences de divertissement » sur le casque, mentionnant notamment TikTok, Disney+, et Amazon Prime Video. L’innovation attire toujours des preneurs de risques, mais à quel coût? Quelle est la vraie raison derrière les choix de ces grands noms de la tech: stratégie commerciale préméditée, contraintes techniques ou un signal d’alerte pour les ambitions de réalité mixte d’Apple?
Source : Techcrunch