black smartphone near person

Credits image : Headway / Unsplash

BlockchainCryptoTechnologie
0

ChronoSync en Fusion: Quand le temps s’étire dans le cloud!

« En matière de tech, il faut toujours regarder sous le capot… surtout si vous comptez y trouver un chat! » Ah, les fusions-acquisitions dans le monde enchanté de la tech, une potion magique qui transforme les startups en licornes et des projets open-source en trésors d’entreprise ! Accrochez-vous à vos casquettes de dev, car Chronosphere, la startup à la crête de la vague de l’observabilité native cloud, a fait ses amplettes et mis la main sur Calyptia. Cette dernière, pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas leur annuaire des célébrités de la tech à jour, c’est la maman des projets de l’écosystème Fluent, incluant des stars de l’observabilité open-source telles que le collecteur de données Fluentd et le processeur et transmetteur de métriques Fluent Bit, deux joyaux dans la couronne de la Cloud Native Computing Foundation.

En bon incubateur de pépites techno, Calyptia aspirait à convertir ses créations en produits SaaS lucratives. Leur quête du Graal financier avait commencé par une levée de fonds de 5 millions de billets verts en 2022, gracieuseté de Sierra Ventures et Carbide Ventures. Chronosphere entretient le mystère sur le montant exact de cette acquisition, un peu comme ces start-ups aux poches pleines qui rachètent discrètement des solutions pointues, signe des temps où les entreprises cherchent à compresser leurs dépenses comme on ferait avec un bon vieux fichier ZIP. Et pour ajouter un peu de piqué à cette histoire, juste la semaine dernière, Chronosphere a raflé 5 millions grâce à un investissement de CrowdStrike, valorisant la petite entreprise à 1,6 milliard de dollars. Une paille, direz-vous, pour une startup qui a déjà amassé presque 350 millions depuis ses débuts.

Le grand manitou de Chronosphere, Martin Mao en personne, a tenu à nous éclairer : face à une croissance exponentielle des données d’observabilité, il semblerait que les équipes soient noyées sous un tsunami numérique. Le stockage et le transfert de données de logs coûtent un bras et un rein, et c’est sans compter sur la productivité des développeurs qui en prend un coup. L’arrivée de Calyptia dans la famille Chronosphere est censée leur donner supra-pouvoirs pour manipuler leurs données avec une aisance Olympienne, de la collecte jusqu’au stockage, en passant par la transformation et l’acheminement de ces précieuses infos numériques.

« Une main de fer dans un gant de données, voilà comment Chronosphere envisage d’aider ses utilisateurs à jongler avec l’observabilité! »

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Avec Calyptia, les fidèles de Chronosphere devraient bénéficier d’un système de pipelines d’observabilité aussi prometteur qu’un couteau suisse dans une convention de survivalistes. Concetement, on nous parle de la possibilité de balancer nos données depuis leur solution de stockage et visualisation de logs (cocorico, c’est un moteur CrowdStrike) vers notre petit coin de paradis numérique préféré.

Chronosphere ne manque pas de souligner qu’elle va continuer à bercer l’écosystème Fluent de l’open source avec tendresse et dévotion. Après tout, dans le petit monde des technologies cloud natives, ne pas embrasser l’open source, c’est un peu comme rester accroché à son fax alors que tout le monde est passé aux e-mails.

Le directeur technique de la Cloud Native Computing Foundation lui-même, Chris Aniszczyk, s’est laissé aller à quelques confidences, à moitié émerveillé à moitié nostalgique : voir Calyptia rejoindre Chronosphere, c’est comme assister à une belle histoire d’amour dans un monde souvent trop désincarné. Ce n’est plus seulement la technique qui parle, mais une promesse d’avenir radieux pour les projets Fluentd et Fluent Bit, déjà chouchoutés par leurs utilisateurs. C’est une nouvelle ère qui s’annonce, et qui dit nouvelle ére dit innovations à gogo pour les aficionados de l’observabilité cloud native!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.