“Un jeu vidéo, c’est comme une boîte de chocolats : parfois, c’est super bon, mais parfois, c’est tellement amer qu’on doit vite le recracher.” Et pour les joueurs de The Day Before, c’est plutôt la deuxième option qui a prévalu. Imaginez un peu, ce jeu annoncé avec tambours et trompettes a fermé boutique aussi vite qu’une start-up de smoothies bio en Antarctique ! Fntastic, le développeur, a dit “stop, on ferme tout !” seulement quatre jours après le lancement, et la maison d’édition Mytona a tout bonnement effacé toutes traces du jeu de son historique numérique.
Récap rapide pour ceux qui auraient raté cet épisode : le jeu est sorti le 7 décembre au prix de 40 dollars, le 11 décembre Fntastic annonce qu’ils jettent l’éponge, et le 22 janvier, pfiou, disparition des serveurs. Pourquoi donc ? Eh bien, selon les grands pontes de l’entreprise, le jeu était un flop financier et la caisse était tristement vide.
L’annonce du CEO de Fntastic, Eduard Gotovstev, répand la nouvelle sur les réseaux sociaux russes le 11 décembre, en affirmant que le jeu s’était écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Alors, gros succès, non ? Sauf que, cerise sur le gâteau empoisonné, Steam affichait stigmatisant 81 % d’avis négatifs pour le titre, avec près de la moitié des joueurs ayant demandé à se faire rembourser. Oups !
Un véritable désastre critique pour un jeu qui semblait déjà écrire son épitaphe.
Côté expérience de jeu, il semblerait que les joueurs aient qualifié l’expérience de véritable calvaire : jeu buggé, sans originalité et une progression d’une lenteur déconcertante. Les vidéos de gameplay partagées montrent des avatars se baladant avec ennui dans une ville fantôme, sans grand-chose à y faire. Un peu comme un dimanche après-midi pluvieux sans Netflix…
Gabriel Moss de chez IGN a eu l’étrange privilège de tester ce fiasco vidéoludique, et son verdict était plus que glacé : un score de 1/10. Selon lui, The Day Before n’est ni un MMO ni un jeu à monde ouvert comme l’avaient promis ses créateurs, mais juste un « shooter d’extraction » où l’on loote paresseusement avant de crever la bouche ouverte dans cette ville déserte.
Pour les joueurs ayant sauté le pas de l’achat, Fntastic a quand même eu la décence de travailler avec Valve pour autoriser des remboursements, et ce, même pour ceux ayant joué plus de deux heures, qui n’est pas la politique habituelle de Steam. Pour récupérer vos sous, rien de plus simple : un tour dans l’aide de Steam, on clique sur « Achats », « The Day Before », et on choisit son motif de mécontentement. “Jeu décevant” étant probablement l’option de beaucoup.
Source : Engadget