a full moon rises over a desert landscape

Credits image : Kitera Dent / Unsplash

AstronomieHardwareSmartphonesTechnologie
0

Lune à contresens : SLIM face au Soleil, une claque photovoltaïque

« Un petit pas pour la SLIM, un coup de malchance pour l’énergie. » – Adaptation très libre de Neil Armstrong après une mission lunaire nipponne pas tout à fait comme prévue.

Imaginez le tableau : le Japon plante son drapeau sur la Lune pour la première fois avec la mission SLIM (Smart Lander for Investigating Moon). Là, les petits robots japonais font leurs premiers pas avec bravoure, mais voilà… patatras! Le lander se retrouve bien mal orienté : les panneaux solaires font grise mine et refusent de capter les rayons du soleil. Ça, pour une SLIM, c’est le comble de la maladresse!

L’atterrisseur SLIM, victime d’un mauvais angle, joue à l’étoile de mer en attendant mieux… de l’énergie solaire!

La JAXA, l’agence spatiale japonaise, a clarifié ce dilemme luni-solaire : le problème viendrait de l’orientation de la SLIM, un affront face à l’astre lumineux. Le soleil, boudeur, décidant de ne pas se montrer sous le bon angle, laisse notre lander dans l’obscurité la plus totale. Le suspense est à son comble : retrouvera-t-il sa superbe illuminée ?

En attendant, nos amis japonais ont joué la carte de la prudence : ils ont mis la batterie en veille à 12% pour éviter une décharge catastrophique. On n’aimerait pas être à la place de la SLIM, seul sur la Lune avec son téléphone en mode économie d’énergie…

Malgré ce coup du sort, la JAXA clame victoire pour plusieurs réussites : des données précieuses récoltées et le déploiement non sans fierté de deux rovers, prêts à se balader sur le régolite lunaire. Qui sait, ils découvriront peut-être la position parfaite pour capter les rayons récalcitrants!

La JAXA, encore mystérieuse sur les causes de cet atterrissage énergiquement malencontreux, promet une mise à jour croustillante d’ici la fin de la semaine. Un cliffhanger spatial comme on les aime!

Dans un optimisme intersidéral, l’agence spatiale garde le smiley et se réjouit des accomplissements de la SLIM, malgré sa fâcheuse posture. Car après tout, n’est-ce pas dans l’ombre que brillent le mieux les étoiles d’ingéniosité?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.