MacBook Pro on white surface

Credits image : Tianyi Ma / Unsplash

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Pomme de luxe : le trognon et les pépins

« Pourquoi acheter une pomme à 1€ si tu peux avoir la Vision Pro pour mille fois plus ? » Pour ceux qui ont raté le coche, Apple a surpris son petit monde avec le lancement de son casque de réalité « ni-tout-à-fait-virtuelle-ni-tout-à-fait-augmentée », le Vision Pro, dont le prix pourrait faire sauter la banque de Picsou. Alors que les précommandes engagent doucement leur ballet, l’analyste Min-Chi Kuo a sorti sa calculette pour nous révéler que les commandes oscillent entre 160,000 et 180,000 unités pour le premier week-end. Exceeding Kuo’s own joyeuse prédiction de 60,000 à 80,000 casques, le Vision Pro s’est vendu comme des petits pains au lancement des précommandes.

Des débuts pétillants donc, mais Kuo joue l’avocat du diable : les délais de livraison restent inchangés après les premières 48 heures, ce qui pourrait signifier que le pic de demande des inconditionnels d’Apple et des utilisateurs intensifs a déjà été franchi. À titre de comparaison, un nouvel iPhone fait généralement grimper la période d’attente dès les deux premiers jours de disponibilité. Rappelons-nous aussi que le Vision Pro joue dans une autre cour que celle des consommateurs moyens : entre l’absence d’applications populaires telles que YouTube, Spotify ou Netflix et le prix de base de 3,499$, on pourrait croire que la pomme croque plutôt dans le portefeuille du luxe.

Apple s’est peut-être enfin décidé à vendre quelque chose qui ne trouve pas sa place dans toutes les poches.

Min-Chi Kuo continue son épluchage des chiffres et précise que même en prenant en compte le chiffre de production initial le plus élevé de 80,000 unités, cela ne représente que 0.007% des 1.2 milliards d’utilisateurs actifs d’Apple. Ainsi, selon lui, le Vision Pro se cantonne au statut de produit ultra-niche. Pour que la pomme transforme l’essai, elle devra séduire bien au-delà des geeks et tech-addicts avant son lancement global, qui pourrait se dérouler juste avant la WWDC, vraisemblablement en juin. Et parce qu’une démo vaut mieux qu’un long discours, Apple organise des sessions de 25 minutes dans ses boutiques pour nous faire miroiter le futur… à un prix si futuriste qu’on se demande si c’est le produit qui est avancé ou juste son tarif.

Source : Engadget

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