hands playing a piano

Credits image : Federico Telesca / Unsplash

Jeux vidéos
0

Synthés-ationnels Balancements: Korg joue sa partition avant le NAMM 2024

« En musique électronique, celui qui n’avance pas recule… et avec Korg, autant dire qu’on prend l’autoroute! » Le NAMM 2024 n’a pas encore frayé son chemin dans le tumulte des calendriers surchargés, mais Korg ne perd pas une seconde pour lâcher dans l’arène pas moins d’une douzaine de nouveaux produits. Alors, mettez vos lunettes « synth »-sational et tenons-nous prêts à plonger dans le monde analogique… virtuel, ça va de soi!

Le KingKorg Neo, avec son air de déjà-vu resplendit d’une jeunesse retrouvée après dix hivers passés au placard. Il s’aligne sur ses confrères numériques avec ses 37 touches, mais c’est son moteur sonore XMT (eXpanded Modelling Technology) qui lui confère ce petit je-ne-sais-quoi d’analogique – même si des oreilles averties pourront vous dire que le synthé fait de son mieux en termes d’émulation.

Bien plus qu’un nostalgique des 80’s, le KingKorg Neo est une machine multi-timbrale aux innombrables possibilités.

Sortez vos casques, car ce synthé multi-timbral peut superposer ou diviser divers sons à sa guise, armé de trois oscillos roi et de 138 options oscillantes dans tous les sens, sans même parler des 18 types de filtres pour épicer vos créations – oui, le vénérable MS-20 est de la partie. Deux LFOs, deux enveloppes et une caverne d’Ali Baba d’effets explosent les possibilités. Et pour couronner le tout ? Un vocodeur 16 bandes et micro flexible prêt à moduler jusqu’à vos soupires les plus discrets.

« Viens donc chauffer la piste de danse », murmure tant séducteur qu’imperturbable, le MicroKorg 2, entrant dans l’arène avec son propre vocodeur. Le MicroKorg originel a survolé les hit-parades des synths pendant des décennies, et continue de briller avec son édition spéciale Crystal. Comme quoi, même à l’ère numérique, les bonnes vieilles recettes font toujours recette!

La version 2.0, si on peut décrire une machine aussi vivante par un terme si binaire, garde un look familier mais injecte sous son capot un tout nouveau moteur sophistiqué – regardez-moi ce magnifique écran couleur de 2.8 pouces! C’est à se demander si Korg n’a pas passé un pacte secret avec Skynet pour la personnalisation sonore. Les artistes solistes vont se pourlécher les babines avec le nouveau looper intégré.

Le KingKorg Neo s’apprête à envahir les studios dès février pour la modique somme de 1 000 dollars, pendant que le MicroKorg 2 joue les timides jusqu’en juin sans murmurer un mot sur son prix – mais avec un peu de chance, on restera dans les eaux du 500 dollars, fidèle à la politique Korg d’équiper jusqu’au plus humble des synth-èsistes. Et rappelons-le, derrière ces hyperliens dans l’article, se cachent des liens d’affiliation qui, si vous les suivez, feront de nous de riches partenaires de commission ; une mélodie familière dans l’écosystème du net, n’est-ce pas?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.