Quelle est la dernière stratégie d’Apple Music pour séduire les artistes et enrichir sa bibliothèque audio spatiale? Selon des rapports multiples, le géant de Cupertino a décidé de payer des royalties supplémentaires aux artistes qui proposent leurs morceaux en audio spatial sur la plateforme Apple Music dès ce mois-ci. Pourquoi cette décision soudaine et quel impact aura-t-elle?
Cette incitation financière consiste en un bonus pouvant atteindre 10% de royalties supplémentaires pour les artistes qui disposent de l’intégralité de leurs chansons en audio spatial. Mais attendez, les auditeurs doivent-ils choisir cette version pour que les artistes bénéficient de ce bonus ? Il semble que non. Y a-t-il un calcul complexe derrière ces paiements supplémentaires?
Apparemment, le mécanisme de rémunération supplémentaire repose sur un ratio entre les versions disponibles en audio spatial et celles qui ne le sont pas. Mais comment cela est-il précisément mesuré? D’après 9to5Mac, une note envoyée aux artistes explique que les parts prorata des lectures « Spatial Available » seront calculées en utilisant un facteur de 1,1, tandis que celles sans version spatiale continueront à utiliser un facteur de 1. La qualité supérieure est-elle donc récompensée à sa juste valeur?
« Ce changement vise non seulement à récompenser un contenu de qualité supérieure mais aussi à assurer que les artistes soient compensés pour le temps et l’investissement mis dans le mixage en Spatial. »
Avec ce système, Apple prétend valoriser le contenu de haute qualité et récompenser les artistes pour leurs efforts dans le mixage audio spatial. Mais quel a été le résultat depuis son introduction en 2021? La note mentionne une augmentation impressionnante de 5000 % de chansons disponibles dans ce format, bien qu’aucun chiffre exact n’ait été spécifié. Quel est l’impact réel de cette annonce sur l’industrie de la musique?
Quelles sont les implications de cette initiative pour les concurrents d’Apple Music et pour l’industrie musicale dans son ensemble? Il est intéressant de noter que des services concurrents tels qu’Amazon Prime Music, Tidal et Deezer proposent déjà des offres spatiales. Spotify, quant à lui, évoque le lancement d’une option Hi-Fi depuis des années, sans pour autant avoir officiellement mis en place cette fonctionnalité. Apple cherche-t-elle à prendre une longueur d’avance dans la course à l’audio de haute qualité?
L’annonce d’Apple intervient dans un contexte européen où l’UE cherche à mettre en place des règles pour assurer une meilleure distribution des revenus aux artistes issus des services de streaming musical. La firme de Cupertino a-t-elle réagi officiellement à cette poussée réglementaire?
Pour mettre les choses en perspective: l’année dernière, Spotify a modifié ses règles de royalties pour ne qualifier au paiement que les chansons ayant plus de 1000 streams au cours des 12 derniers mois. La compétition entre plateformes entraînera-t-elle une hausse générale des standards et des paiements aux artistes? Tout compte fait, est-ce qu’Apple Music change véritablement la donne ou n’est-ce qu’une autre stratégie marketing?
Source : Techcrunch