Qu’est-ce qui a changé dans le paysage des startups africaines en 2023? Après avoir défié le ralentissement mondial du financement en 2022, les investissements en capital-risque dans les startups africaines ont considérablement chuté l’année dernière. Mais était-ce vraiment inattendu, compte tenu du fait que les transactions devenaient de plus en plus rares et que les investisseurs commençaient à se retirer dans les mois précédant l’année? Les chiffres énoncés par les suiveurs de données placent le montant levé par les startups africaines en 2023 entre 2,9 milliards et 4,1 milliards de dollars, contre 4,6 à 6,5 milliards de dollars l’année précédente.
Le financement par capitaux propres se faisant rare, plusieurs startups ont-elles eu du mal à survivre, conduisant à réduire leurs équipes ou à réduire leurs opérations et, dans certains cas, à fermer boutique? D’autres ont-elles opté pour des tours de financement moins élevés et des ponts, beaucoup ayant été incités à réévaluer leurs stratégies pour la durabilité.
Mais y avait-il uniquement des mauvaises nouvelles? Les données montrent que les investisseurs ont diversifié leurs risques avec plus de financements et de transactions dans d’autres régions comme l’Afrique francophone, explorant au-delà des quatre principaux marchés africains de VC – Égypte, Kenya, Nigéria et Afrique du Sud – qui ont subi un coup massif de financement en 2023.
La maturation de l’écosystème technologique africain se manifeste par une attention accrue à l’Afrique francophone, mais cela suffira-t-il pour soutenir l’innovation à travers le continent?
De plus, même si le secteur de la fintech a maintenu sa position de tête comme le secteur le plus financé, n’assiste-t-on pas à une diversification sectorielle avec des startups dans des domaines tels que la climat-tech, le commerce, la santé et la biotechnologie, capturant l’intérêt des investisseurs?
Quels autres événements significatifs dans l’écosystème des startups africaines ont marqué l’année? Parmi eux, une licorne fintech égyptienne et l’acquisition d’InstaDeep, une startup d’intelligence artificielle née en Tunisie et basée au Royaume-Uni, par la société de biotechnologie allemande BioNTech SE.
Que nous révèlent les chiffres et tendances notables de 2023 selon les constatations de Briter Bridges, Partech, et The Big Deal par rapport à 2022?
Qu’en est-il du financement total sécurisé et de la croissance de la dette comme source de capital alternative? Partech a-t-il constaté une baisse de 46 % des financements en capital-risque en Afrique par rapport à 2022?
Briter Bridges a-t-il observé que bien qu’il y ait eu un ralentissement du financement, le nombre de transactions a augmenté de 11 % en raison de plus d’activités au stade précoce?
Il apparaît que l’augmentation de la dette d’entreprise est une tendance encourageante dans un contexte accentué par les plaintes des startups concernant le manque de dette d’entreprise disponible.
Comment le financement se répartit-il au sein des marchés? Les quatre grandes nations africaines sont-elles toujours aussi dominantes en termes d’investissements?
Quelle est la progression de la représentation des genres dans l’écosystème entrepreneurial? Les startups fondées par des femmes ont-elles toujours du mal à obtenir des financements comparables à ceux des startups fondées par des hommes?
Source : Techcrunch