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Credits image : CHUTTERSNAP / Unsplash

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MrBeast chez X : Des Dollars ou des Followers?

Comme disait l’ami Einstein, « La seule chose absolument vraie dans la physique est que tout est relatif. » Et dans le monde étincelant des réseaux sociaux, c’est pareil! Même les gros sous qu’on gagne peuvent n’être que… relative$$$ ment impressionnants! Prenez l’exemple de MrBeast, ce cher Youtuber aux millions d’abonnés, qui vient de confirmer que les paillettes ne font pas nécessairement le bonheur. Enfin, surtout quand ces paillettes sont virtuelles et tombent d’un tout autre arbre que celui de YouTube.

En effet, après avoir posté une vidéo sur X (anciennement le site de microblogging qu’on ne présente plus, Twitter, racheté par notre cher Elon Musk), notre ami à la touffe rebelle a fait crépiter le compteur des revenus publicitaires comme du pop-corn en salle IMAX. 263 000 dollars en une semaine, rien que ça! « Mais attention », tweete-t-il en faisant étalage de son trésor, « c’est la visibilité de la vidéo qui a attiré les annonceurs comme des mouches sur un pot de miel et a boosté le revenu par vue. » Quelle modestie! À croire que tout est dans l’art… de l’attention.

« C’est dans l’art de l’attention que MrBeast trouve son chemin vers la fortune. »

Alors, Elon Musk, grand manitou de X, avait pour objectif de draguer les créateurs de contenu à coups de partages de revenus publicitaires. Et quoi de mieux pour dorer sa plateforme que de charmer la star du net, MrBeast en personne. Mais entre admiration et affaires, il y a souvent un pas. L’argent n’a pas d’odeur, mais il a parfois des conditions, comme nous confie MrBeast, qui ne semblait pas prêt à jeter ses millions de vidéos sans un retour fructueux garanti par X.

Et pourtant, l’appât du gain a semblé tenir ses promesses! Avec une vidéo de 16 petites minutes seulement, notre Youtuber est devenu curieux et s’est frotté au nouveau système de monétisation de X. « Voyons voir ce que ça donne en termes de pépètes! » semblait-il dire. Et les statistiques tonitruantes lui donnèrent raison : plus de 156 millions d’impressions et 5 millions d’interactions.

Il se trouve toutefois que certains utilisateurs échaudés par le passé suspectent X de jouer avec les limites, traitant peut-être la vidéo de MrBeast plus comme une publicité que comme du contenu organique normal. C’est ce que le vidéaste suggère énigmatiquement en parlant de « facade ». Y aurait-il un lézard sous la roche de l’engagement?

À cela s’ajoute la saga de ces fameuses « publicités non-étiquetées », celles qui se faufilent dans les fils d’actualité sans laisser de traces, sauf dans les yeux écarquillés des régulateurs et des veilleurs de publicités. Les théories fusent, mais les réponses de X sont aussi visibles qu’un fil de tweets supprimés…

Source : Techcrunch

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