a long line of trucks driving down a highway

Credits image : Naomi McKinney / Unsplash

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TurboTaxé : quand « gratuité » ne rime pas avec clarté

« Mensonge, ça rime étrangement avec logiciel de comptabilité, non? » Voilà ce que pourrait fredonner un futur jingle un peu moqueur, car Intuit, la société mère de TurboTax, est dans le pétrin avec la FTC (Federal Trade Commission). L’organe de réglementation américain donne un coup de poing sur la table en interdisant à Intuit de clamer que ses services sont gratuits. Pourquoi? Parce qu’à ce qu’il paraît, « gratuit » est en fait codé en langage Intuit pour « gratuit… mais seulement pour un tiers des contribuables américains ». C’est une petite nuance qui a son importance, vous en conviendrez!

La FTC ne badine pas avec les fausses notes et exige maintenant que Intuit joue une partition claire sur le pourcentage de clients éligibles à de véritables services gratuits. Bien sûr, Intuit, l’orchestre contestataire, a déjà sorti son violon et prépare son appel, jurant la main sur le cœur qu’il sortira victorieux de ce concerto judiciaire. « Nous avons foi en la justice, » semblent-ils susurrer, « et en notre capacité à persuader celle-ci que notre ‘free’ a toujours sonné juste. »

Intuit, empêtré dans une danse aux chaises musicales de compensations, n’a pas besoin de passer à la caisse pour cette faute-ci, mais attention, l’histoire récente témoigne de leur tendance à faire danser les consommateurs sur des airs de ‘gratuit’ avant de les plaquer avec un tarif non désiré. Ironie du sort, cette sarabande jusqu’au tribunal arrive après qu’Intuit ait déjà dû s’acquitter d’une mélodie de 141 millions de dollars à l’ensemble des états américains pour une symphonie similaire de fausses notes.

Après une série de faux ‘gratuit’, Intuit se voit diriger vers une gamme d’amendes et de désaccords réglementaires.

C’était un peu comme un tour de magie qui a mal tourné pour Intuit : « Et pour mon prochain tour, je vais transformer ce service gratuit en… Oh, attendez, comment est-ce qu’une facture s’est glissée là-dedans? » Ne cherchez pas leur page de service IRS Free File sur Google, elle a mystérieusement disparu du radar pendant une saison fiscale. Et malgré ce petit numéro d’illusionniste, Intuit n’a pas l’air de regretter son numéro, ni d’avouer une quelconque faute. Applaudissements?

Voilà comment « gratuitement » on se retrouve à peaufiner une stratégie de défense coûteuse. Alors qu’Intuit fait face à la musique, rappelons-nous que parfois en technologie, comme en magie, les solutions gratuites cachent souvent leur lot de petites surprises. À la prochaine révélation d’un « service gratuit » qui ferait tourner la tête, peut-être faudrait-il entamer la conversation avec un bon vieux « abracadabra » pour voir si le lapin sort réellement du chapeau sans demander sa carte bleue. Et pour terminer sur une note plus légère, souvenons-nous que pour Intuit, la seule chose qui semble vraiment gratuite… C’est le conseil de la FTC!

Source : Engadget

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