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Credits image : Carl Heyerdahl / Unsplash

Réseaux sociaux
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BeRealité Augmentée : Quand Authentique rime avec Économique

« La vie, c’est comme une boîte de chocolats sur les réseaux sociaux, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! », et BeReal en est la preuve chocolatée. S’il y a une application qui fait dans l’authentique et le spontané, c’est bien celle-ci. Et dès le 6 février, les marques et les célébrités vont pouvoir s’en donner à cœur joie en devenant « RealBrands » ou « RealPeople ». Préparez-vous à éplucher les moments inédits du quotidien de vos idoles, autrement plus croustillants que leurs poses calculées sur d’autres plateformes.

Si les réseaux sociaux classiques sont les scènes de théâtre de la vie virtuelle, BeReal, c’est plutôt l’improvisation de la comédie du réel. Avec une notification aléatoire quotidienne, l’appli vous dit « It’s time to BeReal », et vous avez deux minutes pour partager votre activité du moment. Lancée en 2022, l’application avait pour but de renforcer les amitiés existantes plutôt que de poser pour les spotlights virtuels. Mais gare à vous si le moment de vérité survient alors que vous êtes en plein combat épique… avec votre pile de vaisselle.

Pourtant, avec ces nouvelles fonctionnalités « RealBrand » et « RealPeople », on pourrait se demander si BeReal ne serait pas en train de faire un petit écart de conduite.

« Certains pourraient croire que BeReal perd de sa superbe originelle, mais ne vous inquiétez pas, il s’agit juste d’une nouvelle scène dans la pièce de l’authenticité! »

Dans un élan de transparence, BeReal avoue compter désormais sur ses 23 millions d’utilisateurs actifs quotidiens – une légère hausse depuis les 20 millions annoncés en août. Mais la croissance ralentit, et l’appli doit trouver le moyen de garder ses utilisateurs bien au chaud. Pour y parvenir, elle déploie une panoplie de nouveautés : des groupes privés, des mentions, la possibilité de publier plusieurs fois par jour, des posts épinglés, et même un fil d’actualités « amis d’amis ». Et, les ados américains semblent accros : 13% d’entre eux utilisent BeReal, d’après une étude de Pew.

Le hic avec BeReal, c’est qu’à force de vouloir jouer la carte de l’amitié sans filtre, elle a du mal à remplir sa tirelire virtuelle. C’est le même dilemme qu’a rencontré Facebook en son temps : connecter les gens c’est bien joli, mais à un moment donné, il faut bien que les billets verts suivent. Publicité ou fonctionnalités premium, il faut choisir son camp dans ce monde de plateformes sociaux financées par des fonds d’investissement.

Allez, ne soyons pas cyniques, ces « RealBrands » et « RealPeople » ne sont pas tout à fait des publicités. Ils joueront le jeu comme tout un chacun, en postant dans l’instantanéité du moment. Cependant, il n’y a qu’un pas entre ouvrir la porte aux marques et entrevoir un futur monétisé pour BeReal.

Le blog BeReal se veut rassurant : « Pour ceux qui pensent que nous dévions de notre voie, nous vous assurons que l’essence de BeReal restera toujours les amis et les connexions proches ». Hmm, si BeReal devient le nouvel écrin des marques, pourquoi ne pas voir le célèbre hibou de Duolingo faire son apparition en avant-première?

Source : Techcrunch

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