white robot near brown wall

Credits image : Alex Knight / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosOrdinateursSociétéTechnologie
0

Forta Health : Soigner L’avenir Avec IA… Mais Avec Doigts de Fée

« Si tu essaies, tu as une chance de perdre. Si tu ne essaies pas, tu as déjà perdu. » – Parole de sage ou phrase d’accroche évasive d’une startup de la Silicon Valley ? Mystère et boule de gomme ! Parlons maintenant de Forta Health, une entreprise qui, sous ses airs de bienfaiteur de l’humanité, vient de récolter un joli magot pour soi-disant « démocratiser » l’accès aux soins. Avec l’aide d’une intelligence artificielle plus futée que mon voisin de palier, Forta s’imagine transformer la garde-malade en Iron Man de la santé.

Leur grand projet, c’est de gérer l’augmentation des diagnostics pour des conditions telles que l’autisme, la maladie d’Alzheimer et les maladies chroniques – des joyeusetés que les docteurs n’ont ni le temps, ni la patience de traiter comme des VIP. La pénurie de professionnels est telle qu’on se demande si Forta n’a pas imaginé un super-ordinateur caché sous une blouse blanche.

« Malgré les avancées technologiques, le système de santé reste un défi majeur, surtout en matière de soins chroniques et mentaux. »

Premier cheval de bataille de Forta : l’autisme. Ils misent sur l’analyse du comportement appliquée (ABA), ce qui n’est pas sans soulever quelques sourcils dans la communauté concernée. Entre nous, l’ABA, c’est un peu comme essayer de faire rentrer un carré dans un rond – on se focalise tellement sur le coin qui dépasse qu’on en oublie le reste de la forme. Mais Forta, armé de son bouclier de bonne volonté, jure que son ABA à lui, c’est pas pareil : trauma-informed et surtout, sans les menottes !

Tandis que Christian Smith, le co-fondateur et CMO, nous baratine sur leur approche « trauma-informed », Ritankar Das, le CEO, nous serine l’importance d’une assistance de qualité et personnalisée grâce, encore et toujours, à Papa AI. Avec des plans de traitement aussi sur-mesure qu’un costume trois pièces, Forta vise à devenir le nouveau Gepetto du monde médical.

En gros, la boîte essaie de mettre le paquet pour aider les parents d’enfants autistes qui se retrouvent souvent avec un job non rémunéré de soignant à temps plein. En dotant ces familles des derniers gadgets techno, Forta se rêve en Alfred aux côtés de Batman dans la lutte contre le Joker de la maladie chronique.

En mettant les projecteurs sur leurs produits actuels, Das nous ressert la même soupe : retour aux sources de l’ABA, bla bla bla… empowerment familial, bla bla bla… À en croire ces gourous de la santé moderne, chaque foyer serait le laboratoire d’une petite révolution médicale. Finalement, avec ses partenariats avec les géants de l’assurance santé et les gouvernements, Forta Health n’a pas oublié de s’assurer un joli trésor de guerre de 55 millions de dollars pour voir au-delà de l’autisme. Parce qu’au fond, qui n’aime pas jouer au médecin avec un gros budget ?

Enfin, gardons à l’esprit notre chère maxime de départ : si vous ne tentez pas de comprendre le marché de la santé assistée par IA, vous aurez déjà perdu. Ou quelque chose comme ça… Mais si vous essayez de suivre Forta, n’oubliez pas : même avec un cerveau électronique, rien ne vaut le bon vieux stéthoscope et une écoute attentive – le combo gagnant pour éviter de finir en mode « autruche technologique ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.