man driving vehicle with GPS system turned on

Credits image : Dan Gold / Unsplash

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Coupes claires et routes solitaires : Aurora Innovation, l’odyssée autonome

« Sans l’innovation, il n’y a que stagnation, mais même l’invention ne peut esquiver la réduction! » Ah, l’univers impitoyable des startups technologiques, où le futur se façonne à la vitesse d’un algorithme quadratique en ébullition! Parlons donc d’Aurora Innovation, petit génie de l’automatisation routière, qui, entre deux essais de camions sans conducteurs, a jugé bon de réguler un tantinet sa population salariale, laissant sur le carreau environ 3% de sa force vive juste après la nouvelle année.

Ce coup de balai organisationnel laisse échapper une poignée d’ingénieurs de l’équivalent d’une cohorte de 1 800 têtes pensantes, qui étaient toujours là, souriantes sur la photo de fin d’année 2023. « Nous nous dirigeons vers un lancement commercial, et lorsqu’on taille route vers l’avenir, on doit parfois délester quelques sacs pour maintenir l’altitude », pourrait paraphraser l’un des dirigeants d’Aurora qui n’a pas souhaité s’épancher davantage sur ces détails administratifs.

Entre l’enthousiasme du progrès et le réalisme du bilan comptable, Aurora a pris le parti d’affiner ses équipes tout en persistant dans son projet pharaonique : déployer un essaim de camions autonomes voguant sur l’océan des autoroutes américaines, sans âme qui vive derrière le volant, dès la fin de l’année 2024. De quoi faire pâlir le cavalier sans tête, si d’aventure il traversait Dallas pour rejoindre Houston, trajet de test favori de ces mastodontes électroniques.

Et la danse des licenciements continue, sur la piste incertaine des technologies de demain.

Et pour ne rien arranger, Aurora entrelace ses circuits avec Continental dans une mélodie à plus de 300 millions de dollars qui résonne comme une douce promesse de matériel autonome en production de masse. Le premier acte est achevé, et nos deux compères peuvent travailler sur les prototypes avant de lancer la production en grande pompe pour 2027. Un future hit de l’autonomie routière, en somme!

Néanmoins, même s’ils foncent tête baissée vers l’automatisation des poids lourds, développant leurs algorithmes au rythme effréné des nouvelles technologies, l’inflation des coûts et les bourrasques économiques ont fait osciller plus d’un de ces camions sans chauffeur. Le chemin vers le succès financier semble plus sinueux que le tracé d’un rallye automobile.

Fondée par des alumnis de Tesla, Uber et Waymo, avec une introduction en bourse en 2021 grâce à un mariage avec une SPAC huppée, Aurora cherche encore la trajectoire parfaite pour émerger de la mêlée technologique. Mais dans l’arène des poids lourds autonomes, rien n’est jamais acquis, et entre les mémorandums de réduction de coûts et les levées de fonds, la route est pavée d’incertitudes.

Avec un cap fixé à mi-2024 et des caisses rassurantes qui ouvrent des perspectives jusqu’en 2025, Aurora continue de rouler vers l’inconnu, avec assez de ressources pour tenir jusqu’à la ligne d’arrivée… ou du moins jusqu’au prochain péage économique. Dans cette aventure high-tech, Aurora n’est ni tout à fait le corbeau ni tout à fait le renard, mais essaie de naviguer entre les deux, en espérant ne pas finir dans le fossé financier. Comme quoi, même en route vers l’avenir, il faut parfois savoir alléger le chargement pour continuer à se déplacer… en auto-nomie!

Source : Techcrunch

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