Quel est le futur de Tesla et quand verrez-vous une Tesla plus abordable sur les routes ? Elon Musk a confirmé lors d’un appel de résultats qu’un nouveau véhicule électrique « low-cost » est en préparation chez Tesla, et sa sortie est « optimiste » pour le second semestre 2025. Qui ne rêverait pas d’une Tesla à prix accessible ?
Un article de Reuters parle d’un petit SUV crossover baptisé « Redwood ». Mais comment Tesla compte-t-elle parvenir à produire 10 000 véhicules par semaine comme annoncé ? Et que signifie la promesse de Musk d’un « système de fabrication révolutionnaire » qui serait le plus avancé au monde ?
Atteindre une production record de plus de 1,8 million de véhicules, conformément à nos prévisions officielles, est un véritable exploit. Mais quelle sera la prochaine étape pour Tesla ?
« Notre calendrier actuel indique que nous débuterons la production vers la fin de 2025, quelque part dans le second semestre », a-t-il déclaré lors de l’appel. La production démarrera dans la Gigafactory de Tesla à Austin, au Texas, pour s’étendre par la suite dans d’autres localités. Cependant, dans quelle mesure cette promesse de « dormir pratiquement sur la chaîne de montage » est-elle réaliste ?
La nouvelle technique de production de l’entreprise serait « très difficile à copier », selon Musk, car elle impliquerait de « copier la machine qui fabrique la machine… une inception de la fabrication ». Mais une telle complexité entraînera-t-elle réellement une avance significative sur la concurrence ?
Les prévisions annoncent une croissance des ventes « notablement inférieure » pour 2024, tandis que l’engouement actuel pour les modèles 3 et Y décroît. Tesla prédit un second souffle avec l’arrivée de cette nouvelle génération en 2025. Mais est-ce réellement réalisable, ou simplement un optimisme incontrôlé de la part de Musk ?
Musk a également évoqué les progrès de Tesla en matière de conduite autonome (FSD – full self-driving), prédisant que « les autres constructeurs devraient demander des licences FSD ». Pourtant, avec une technologie FSD toujours au niveau 2 alors que Mercedes-Benz vient de recevoir l’approbation de niveau 3 aux États-Unis, peut-on vraiment parler d’une avancée notable ?
Musk lui-même a admis que ses prévisions de production « devraient être prises avec un grain de sel car je suis souvent optimiste… concernant les délais ». Si l’on se réfère à l’histoire des prédictions de Musk, le véhicule de nouvelle génération pourrait arriver à temps, mais à quel prix réellement ?
Source : Engadget