black android smartphone on black textile

Credits image : Michael Förtsch / Unsplash

Jeux vidéosSociété
0

Fortnite : Un retour triomphant ou illusoire liberté sur l’App Store?

Quelle nouvelle attend avec impatience les joueurs européens de Fortnite sur iOS? Après l’annonce par Apple de la possibilité pour les utilisateurs européens d’accéder à des magasins d’applications tiers sur iOS, Epic Games confirme que Fortnite fera son retour officiel sur les appareils Apple via un nouveau magasin de jeux mobiles Epic en Europe plus tard cette année. Mais pourquoi ce retour et comment cela s’intègre-t-il dans le paysage juridique européen, très axé sur la régulation des géants technologiques?

L’arrivée du Digital Markets Act de l’UE, qui entre en vigueur le 7 mars, signifie-t-il un tournant pour les développeurs et les utilisateurs? Cette loi permet aux développeurs de prendre des paiements et de distribuer des applications en dehors de l’App Store, sous condition de se plier au nouveau processus d’approbation « Notarization » d’Apple pour filtrer les applications malveillantes. Apple introduit également une nouvelle structure de frais qui, soi-disant, coûterait moins cher, ou au moins autant, pour la majorité des développeurs qui publient sur les marchés européens. Comment ces bouleversements vont-ils modifier l’équilibre des forces entre Apple et les éditeurs d’applications?

Cette nouvelle disposition est-elle un véritable progrès pour la compétitivité ou est-elle masquée par d’autres formes de contrôle?

Malgré ces changements, qui permettront à Epic Games de générer de nouveau des revenus auprès des utilisateurs iOS en Europe, Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic, n’a pas mâché ses mots face à ce qu’il appelle les « nouveaux frais Junk sur les téléchargements et nouvelles taxes Apple sur les paiements qu’ils ne traitent pas ». Quel est le fondement de ces critiques et comment peuvent-elles façonner l’avenir de la distribution d’applications mobiles?

Sweeney a par la suite dénoncé plus en détail, qualifiant certains termes liés à la demande d’une autorisation chez Apple de « déchets chauds ». Dans quelle mesure la position monopolistique prétendue d’Apple est-elle remise en question par ces évolutions réglementaires et quelles pourraient être les conséquences pour le marché de la tech?

Le ton irrité de Tim Sweeney est compréhensible, notamment après que la Cour Suprême des États-Unis ait rejeté l’appel d’Epic, qui accusait Apple de violation des lois antitrust fédérales plus tôt dans le mois. Cette décision de la Cour Suprême renforce-t-elle la position d’Apple ou incite-t-elle à un questionnement plus profond sur les pratiques concurrentielles dans le secteur technologique?

À l’approche de cette ère nouvelle pour les utilisateurs iOS en Europe, une question demeure : les consommateurs et les créateurs d’applications profiteront-ils réellement de plus de liberté et d’innovation, ou bien s’agit-il d’une simple illusion de diversité dans un marché encore dominé par les mastodontes de la tech?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.