Quelle saga pourrait bien se dessiner derrière le retour de Fortnite sur iOS après quatre ans d’absence, et pourquoi seulement en Europe ?
La querelle interminable entre Epic Games et Apple concernant les frais de l’App Store a connu un nouveau tournant inattendu. Jeudi dernier, Apple a annoncé l’arrivée de modifications conformément au Digital Markets Act (DMA) en Europe. Mais quels sont ces changements et pourquoi sont-il si significatifs pour les développeurs ?
Est-ce que la possibilité pour les développeurs de distribuer des applications iOS via des canaux alternatifs ou de créer leurs propres places de marché d’applications pourrait-elle redessiner le paysage des applications mobiles en Europe ? Apple a, pendant longtemps, résisté à autoriser le « sideloading » sur iOS, invoque des raisons de sécurité et de confidentialité. Or, ne verra-t-on pas bientôt fleurir de nouveaux magasins d’applications, venant concurrencer l’hégémonique App Store ?
Epic Games prévoit de faire revivre Fortnite sur iOS, en profitant des nouvelles règles liées à l’acte DMA en Europe.
Dans cette optique de changement, pourrait-on envisager que Fortnite, désormais plus qu’un simple jeu mais un véritable marché numérique, soit le fer de lance de cette nouvelle ère sur iOS, avec la promesse par Epic de lancer même une version de sa boutique Epic Games Store sur la plateforme ?
L’annonce sur Twitter de cette résurrection européenne de Fortnite sur iOS par le biais de l’Epic Games Store est-elle une surprise, ou voyait-on déjà pointer chez Apple l’obligation de céder du terrain sous la pression du DMA ? Comment cela impactera-t-il la vision à long terme d’Apple sur la distribution d’applications mobiles ?
Les critiques d’Epic Games ne faiblissent pas malgré l’ouverture d’Apple : la firme qualifie d' »ordures » les plans de la marque à la pomme concernant la mise en œuvre des exigences de la DMA, mais serait-ce une manoeuvre pour mieux se positionner sur le marché ? Comment cette confrontation influencera-t-elle le dynamisme du secteur, et paradoxalement, pourrait-elle bénéficier aux deux protagonistes ?
Alors qu’Epic continue d’affûter ses armes contre la politique d’Apple, la société peaufine son grand retour sur iOS. Au-delà de Fortnite et de l’Unreal Engine, Epic gère aussi l’Epic Games Store, une façade numérique pour les jeux sur PC et Macs. Avec des politiques moins rigoureuses qu’Apple en matière de partage de revenus et d’achats in-app, Epic se tourne-t-elle vers un avenir prometteur en tant que marché logiciel ? Comment Epic enrichit-il l’expérience Fortnite pour diversifier son offre et s’établir comme un portail incontournable de jeux numériques ?
Source : Techcrunch