« Il parait que dans le futur, les voitures se conduiront toutes seules. Mais aujourd’hui, certaines ne savent même pas regarder en arrière ! » Il y a comme un hic chez Tesla, les génies de la route ont dû rappeler 200,000 véhicules aux USA, car leur caméra de recul s’est mis en mode sieste. Et quand on sait que reculer sans voir, c’est comme envoyer un SMS en conduisant… c’est à tes risques et périls, chers automobilistes !
L’appel revient à une liste sélecte de véhicules – y compris les mannequins Model Y, Model S et Model X de 2023. Et pendant que Musk envoie des gens dans l’espace, ses voitures, elles, vont rentrer au garage. Un souci de logiciel serait le coupable de ce petit manège, d’après les Sherlock Holmes de la route.
Le problème affecte les véhicules équipés de l’ordinateur « Full Self-Driving » 4.0 et tournant sous le logiciel 2023.44.30 ou ses variantes.
Vous avez un Tesla dans le garage ? Vérifiez donc quelle version de logiciel pilote votre bolide. L’équipe de Tesla n’a pas chômé et a poussé une mise à jour par les ondes magiques d’Internet pour corriger le tir. Les propriétaires peuvent dire adieu au glitch après une petit sieste de leur véhicule.
La détection du problème date de décembre, mais le rappel, lui, n’a été décidé que le 12 janvier. Attendez-vous donc à recevoir une lettre d’amour de Tesla d’ici le 22 mars. Heureusement, jusqu’à présent, la caméra fainéante n’a pas résulté en accidents ou autres incidents plus fâcheux.
Ironie du sort ou rappel de la réalité, il n’y a pas longtemps que Tesla a dû rappeler plus de deux millions de véhicules pour une autre coquille liée cette fois à l’Autopilot. Une fois encore, c’était résolvable par une petite séance d’hypnose OTA. Chez Tesla, le futur est déjà là, mais parfois, il faut juste lui donner un petit coup de pouce… ou de code !
Source : Engadget