« Il était une fois dans la Silicon Valley, un podcast était soufflé dans l’oreille de la pomme… » Et voici qu’Apple annonce faire parler les ondes ! Bientôt, rattraper le dernier épisode en retard de votre podcast préféré ne sera plus qu’une formalité. Merci, Apple Podcasts ! Ils donnent la capacité aux créateurs de mieux se faire comprendre et aux auditeurs, d’absorber l’histoire sans craindre de manquer un mot. Vous pourriez même téléverser votre propre fichier de transcription, si vous êtes du genre méticuleux.
Néanmoins, comme toujours, il y a un hic ! Apple Podcasts promet bien de commencer la transcription dès le moment de l’envoi de l’épisode, mais attention, cette dernière laisse un suspense insoutenable ; elle n’est présentée qu’après un « court délai ». Il semblerait qu’une journée entière d’attente soit nécessaire. Il n’y a pas de miracles : plus l’épisode est long, plus la transcripte semble se savourer en vieillissant. Autre petit couac, si vous modifiez votre audio après-coup, ne vous attendez pas à un rattrapage côté sous-titres. Et pour les paroles de chansons, eh bien, il faudra survivre sans !
Attention, une écoute sans modération peut entrainer des temps d’attente prolongés pour la transcription.
Les podcasteurs, préparez vos plus belles voix et évitez les bavardages superposés : Apple a des exigences de qualité à respecter pour que vos paroles deviennent script. Si vous optez pour la version maison de la transcription, préparez-vous à travailler avec les formats VTT ou SRT. Bien sûr, vous avez le droit de peaufiner par la suite, pour que vos mots reflètent au mieux vos pensées.
On nous promet un lancement des transcriptions sur Apple Podcasts pour le printemps sur iOS 17.4, et ce, dans la langue de Molière, mais aussi en anglais, allemand et espagnol. Disponible dans plus de 170 pays, la fonctionnalité étendrait son service jusqu’aux épisodes du passé, comme une machine à remonter le temps. Vous ne raterez plus aucune anecdote croustillante de votre émission culte !
Source : Engadget