« Ils vous disent que c’est dans la boîte, mais parfois le vrai trésor est sur la sangle! » Chers lecteurs, voici comment on pourrait présenter la dernière trouvaille technologique de chez Casio, le fameux Dimension Tripper, qui est, tenez-vous bien, un contrôleur d’expression sans fil que vous actionnez avec… votre sangle de guitare!
Alors, qu’est-ce que c’est ? Imaginez un pédalier d’expression musical, mais sans la pédale. Le monde a déjà vu des contrôleurs d’expression en tout genre, des faders aux rollers, sans oublier les lasers mégalo. La nouveauté de Dimension Tripper, c’est que vous tirez littéralement sur votre guitare pour créer l’effet désiré.
La magie opère en tirant sur la guitare pour exprimer le désir musical.
Cette petite merveille fonctionne en deux parties. L’émetteur, qui se fixe entre le bout de votre sangle de guitare et votre instrument, envoie des signaux Bluetooth à un récepteur quand vous tirez dessus. Sur le plancher bondé du NAMM, malgré toutes les interférences, le délai de seulement 20 ms est à peine perceptible.
Le récepteur en question est un boîtier assez standard qui siège sur votre pédalier et se connecte à l’effet de votre choix. Une série de lumières vous indique le niveau d’expressivité que vous mettez dans votre musique en étendant le capteur de l’émetteur – grosso modo, plus vous tirez, plus ça s’allume!
Le seul petit hic, c’est que l’émetteur est plutôt volumineux pour un petit capteur, avec ses 5 pouces de longueur et un pouce d’épaisseur. Attendez-vous à le sentir pendant votre spectacle et à devoir trimballer une sangle de guitare un brin plus courte.
Mais hormis cette petite considération ergonomique, l’appareil tient la route comme les autres contrôleurs d’expression. Vous pouvez partir sur un effet wah-wah endiablé, faire des montées de volume tout en douceur ou ajouter un grain de folie avec un modulateur d’anneau. Il pourrait même remplacer un foot switch pour enclencher ou couper un effet. Vous avez juste à tirer un bon coup sur votre guitare et hop, la distorsion est lancée au début d’un refrain.
On pourrait penser que le concept sonne un peu gadget, mais après avoir testé la bête, je dois avouer que c’est plutôt amusant et étonnamment intuitif. La plupart des guitaristes bougent déjà un peu leur instrument en jouant, alors autant que cela serve à quelque chose, non? Reste à savoir si Casio parviendra à transformer cet essai en un vrai produit commercial avec sa campagne de financement participatif, mais là, c’est une autre histoire.
Source : Engadget