Le destin de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars est-il scellé? Après une série de vols réussis, ce pionnier de l’aéronautique martienne a subi des dommages irréparables, mais qu’a-t-il accompli avant cette fin abrupte ?
Ingenuity a-t-il eu un ultime moment de gloire avant son dernier adieu ? Il semblerait que lors de son avant-dernier vol, le 70e, le petit hélicoptère ait capturé une vue saisissante du désert martien. Quel spectacle cet appareil a-t-il immortalisé avant de rencontrer l’accident qui lui serait fatal ?
Des dunes de sable à perte de vue, des crêtes rocailleuses et des montagnes au loin, et, dans un coin de l’image, le bout d’une patte de l’hélicoptère. Est-ce là la dernière carte postale d’Ingenuity depuis le sol martien ?
« Ce remarquable hélicoptère a volé plus haut et plus loin que nous n’aurions jamais pu imaginer ».
L’explication de la NASA sur la chute d’Ingenuity est-elle en lien avec la beauté même qu’il a capturée? Pour naviguer, Ingenuity suivait le mouvement des objets, tels que les roches, mais il s’avéra que le paysage sableux était trop « sans caractéristiques » pour permettre une navigation viable. La beauté de Mars aurait-elle été la cause de cette chute inattendue ?
Le terrain sans relief a-t-il représenté un défi trop grand pour les capacités de l’Ingenuity ? Selon l’agence spatiale, il est fort probable que la topographie monotone du lieu ait été la principale cause de l’atterrissage anormal de l’appareil.
En dépit de ce périple fatal, pourrions-nous considérer la mission d’Ingenuity comme un dépassement de nos attentes terrestres ? Conçu pour prouver la possibilité de voler sur Mars, il a non seulement réussi à voler, mais il l’a fait à 72 reprises. Est-il acceptable de dire qu’Ingenuity a changé les règles du jeu pour l’exploration de Mars ?
Manifestement, le périple de cet explorateur planétaire est loin d’être vain. L’avenir de l’exploration martienne doit-il une dette à Ingenuity pour avoir prouvé que le vol dans une atmosphère aussi ténue que celle de Mars était possible ? N’est-ce pas encourageant pour les futurs appareils aériens qui pourraient arpenter les cieux martiens ?
Voici ce que disait l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, concernant ce vaillant appareil : « Cet hélicoptère remarquable a volé plus haut et plus loin que nous ne l’avions jamais imaginé et a aidé la NASA à faire ce que nous faisons de mieux – rendre l’impossible, possible. » Ingenuity serait-il le précurseur d’une nouvelle ère de découverte et de conquête spatiale, une ère où le ciel d’aucune planète ne représente plus une limite ?
Source : Mashable