solar eclipse

Credits image : Mathew Schwartz / Unsplash

Astronomie
0

Les éclipses solaires : phénomènes extraordinaires ou rencontres cosmiques plus communes qu’il n’y paraît ?

Une éclipse solaire totale est-elle vraiment un événement rare ? Il y a sept ans, les Américains se sont rassemblés en masse pour observer une éclipse solaire considérée comme un phénomène exceptionnel. Mais n’était-ce pas le cas en 2017 ? N’entendons-nous pas déjà parler d’une autre éclipse solaire totale qui traversera l’Amérique du Nord le 8 avril 2024 ?

Les sceptiques pourraient s’interroger, mais Jenna Samra, physicienne au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, confirme que l’éclipse de 2024 est bien réelle. Alors, quelles sont les différences par rapport à celle de 2017 ? Comment cet événement diffère-t-il et que peut-on en attendre ?

L’éclipse d’avril durera plus longtemps, semblera plus sombre et la couronne solaire aura une apparence encore plus proche d’une couronne pointue autour de la lune. Mais saviez-vous que cette spectaculaire danse cosmique se produit tous les quelques années dans divers endroits du monde ? Qu’est-ce qui rend une éclipse rare dans une location spécifique ?

« Il y a une éclipse solaire tous les quelques années dans le monde, mais leur rareté découle de leur lieu d’apparition sur Terre. »

Quand la lune s’interpose entre la Terre et le soleil, le jour se change en crépuscule lors de ce court épisode. Les spectateurs ont ainsi l’occasion inédite de contempler la couronne solaire, d’ordinaire éclipsée par la surface bien plus brillante du soleil. Mais comment cela affecte-t-il l’expérience des observateurs, et qu’est-ce que cela révèle sur notre univers ?

La prochaine éclipse tracera son chemin du Texas au Maine, et la largeur de la bande d’obscurité totale sera plus significative que lors de l’éclipse de 2017. Pourquoi la taille de l’ombre de la lune sur la surface de la Terre varie-t-elle autant ? Quel est l’impact des orbites légèrement ovales de la lune et de la Terre sur cet événement ?

La science derrière les éclipses indique que l’alignement parfait du soleil, de la lune et de la Terre est un événement plus fréquent que certains ne le croiraient, advenant tous les un à trois ans. Néanmoins, Kelly Korreck, une héliophysicienne et responsable du programme de l’éclipse 2024 pour la NASA, explique que pour qu’une éclipse se reproduise dans un lieu précis, il peut s’écouler entre 400 et 1 000 ans. Ne serait-il pas alors opportun de saisir cette chance plutôt que de la considérer comme un spectacle « unique dans une vie » ?

Ne nous reste-t-il pas maintenant à nous émerveiller des prochains feux d’artifice célestes en 2024, à vivre cette obscurité surnaturelle et à contempler une couronne solaire potentiellement plus dramatique, étant donné que le cycle solaire de 11 ans sera presque à son point culminant ? Face à ces perspectives, une question se pose : allons-nous vraiment pouvoir profiter de ces merveilles astronomiques ou les nuages nous en priveront-ils ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.