Connaissez-vous l’icône technologique Mavis Beacon ? Cette figure légendaire a guidé d’innombrables personnes dans l’apprentissage de la dactylographie, mais qu’est devenu le modèle original qui a donné vie à ce personnage ? C’est la question que se posent deux jeunes femmes afro-américaines dans le documentaire Seeking Mavis Beacon, présenté au Sundance. Mais qui est donc cette Mavis Beacon, et comment deux détectives du numérique peuvent-elles retracer sa trace ?
Pourquoi le personnage de Mavis Beacon a-t-il autant marqué les esprits dans les années 80 et 90 ? Représentée par le modèle haïtien Renee L’Esperance, cette figure emblématique du logiciel Mavis Beacon Teaches Typing semble pourtant s’être évanouie comme une légende. Après avoir contribué au succès du programme, L’Esperance aurait pris sa retraite dans les Caraïbes, loin des feux de la rampe. Mais est-ce toute l’histoire ?
Comment Jazmin Jones et Olivia McKayla Ross, réalisatrice et collaboratrice respectivement, peuvent-elles élucider les zones d’ombre entourant Mavis Beacon ? En se lançant dans une enquête minutieuse à partir de leur QG du Bay Area, elles tentent de retracer le fil de la vie de L’Esperance, de suivre divers indices et même de se connecter spirituellement à elle. Mais leur quête est-elle seulement une question de déduction ou y a-t-il plus de coeur que de logique dans cette entreprise ?
Le voyage est aussi important que la destination dans la recherche de Mavis Beacon.
D’où vient l’inspiration de ces deux jeunes femmes pour partir à la recherche de ce modèle si particulier ? Il s’avère que Mavis Beacon a été une source d’inspiration pour elles, élargissant l’imaginaire des femmes afro-américaines dans l’univers de la technologie. La présence de Beacon n’a-t-elle pas préfiguré un espace où elles pourraient s’identifier et s’intégrer ? Et si leur voyage pouvait à son tour inspirer une nouvelle génération ?
La quête de Jones et Ross s’étend également en ligne avec la mise en place d’un hotline et d’un site web où le public est invité à partager des indices. Leur démarche communautaire reflète-t-elle une nouvelle façon de construire la légende de Mavis ? À côté de leur travail de détective numérique, ces jeunes femmes tissent une narrative vivante qui évolue au fil des contributions du public. Mais jusqu’où peuvent-elles conduire leur enquête ?
Le documentaire réinvente-t-il la manière de raconter une histoire à l’époque du numérique ? Avec des enregistrements d’écran et des fenêtres de FaceTime intégrées dans la narration, le film joue avec les formats. Mais ce mélange de cinéma, de médias numériques et de narration personnelle fonctionne-t-il pour dépeindre l’histoire de Mavis Beacon ? En plongeant dans l’intimité technologique de leurs recherches, Jones et Ross parviennent-elles à créer une ode à l’innovation et à l’émotion humaine ?
Alors, le film Seeking Mavis Beacon pourrait-il être l’histoire d’une icône perdue ou la naissance d’une nouvelle génération d’inspirations technologiques pour les minorités sous-représentées ? Leurs efforts visent non seulement à découvrir une vérité longtemps dissimulée, mais aussi à offrir un nouvel espoir et un nouvel élan créatif. Après tout, ne cherchent-elles pas aussi à nous montrer que chacun peut laisser son empreinte dans le monde de la technologie ?
Source : Engadget