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Compa-révolution : Quand la Comp’ Data Pilote la Stratégie

« Dans le monde de la technologie, qui n’avance pas recule! » Ah, le marché du travail, un vrai jeu de chaises musicales numérique! Si vous vous sentez dépassé par les vagues de licenciements dans le secteur techno, ou que vous essayez de comprendre comment le boom de l’intelligence artificielle crée sans cesse de nouveaux postes, vous n’êtes pas seul. Mais n’ayez crainte, les équipes de compensation de nos entreprises fétiches sont sur le coup, armées de ces précieuses données pour rester dans le coup face aux tendances, à la concurrence et aux coûts.

Flashback en 2021, Compa, le prestataire de données sur les rémunérations, faisait déjà parler de lui en raflant un financement de 3,9 millions de dollars. À l’époque, leur logiciel « deal desk » faisait les yeux doux aux recruteurs, en promettant de gérer les stratégies de rémunération comme on joue aux Légos, en construisant des offres claires, sans biais et compréhensibles par tous. C’était la belle époque, où les salaires grimpaient comme des ados en pleine croissance.

Et puis patatras, 2021 s’est transformée en montagnes russes avec l’arrivée de l’inflation et la révolution du télétravail. Les entreprises ont alors commencé à gratter la tête pour savoir comment rémunérer la troupe. Charlie Franklin, le grand manitou de Compa, raconte que le marché s’est refroidi en 2022 avec une épidémie de licenciements et des coupes budgétaires drastiques. Les spécialistes de la compensation étaient comme des capitaines naviguant à vue dans le brouillard épais d’un marché capricieux.

« Avant, c’était la ruée vers l’or, maintenant c’est l’heure de la ruée vers les données! »

Alors pour rester à flots, Compa a lancé en mai 2023 un outil qui réunit les données de rémunération de tout un réseau d’entreprises collaboratrices. Ces données, souvent autodéclarées, sont normalement l’honneur des rapports annuels. À partir de là, les équipes de compensation peuvent enfin jouer les devins, en détectant les tendances du marché en temps réel et ajuster leur stratégies pour devenir plus compétitifs et maîtriser les coûts. Parmi les clients de Compa, on retrouve des gros bonnets tel que Airbnb, NVIDIA ou encore Stripe.

Fait intéressant, des postes comme ingénieur en IA se voient gratifier d’un surplus allant jusqu’à 240% en actions sur des rémunérations ordinaires, dit Franklin. Les grands groupes se servent de ces informations comme d’une boussole pour orienter leurs décisions en matière de planification des effectifs.

Malgré des temps difficiles, Compa a connu une « croissance explosive » en 2023 et décuplé ses revenus. En plus de ça, la société a enregistré une croissance du réseau de données de 793% sur 17 pays. Qui a dit que la tempête n’apportait pas de fertilité à la terre des startups ?

Et avec cette croissance, Compa ne se repose pas sur ses lauriers ; la société vient d’annoncer une levée de fonds de série A à la hauteur de 10 millions de dollars. Avec cette pluie d’argent frais, Compa compte bien agrandir son réseau d’entreprises participatives, faire encore plus briller sa plateforme d’intelligence de rémunération et mijoter de nouveaux produits pour démystifier les sujets épineux de rémunération comme les compensations en stock et les compétences spécifiques.

En bref, Compa compte bien continuer à répondre à LA question que tout le monde se pose : « Qu’est-ce qui se trame sur le marché en ce moment ? » Avec leur produits et en tissant des liens dans leur communauté, ils ont bien l’intention de garder le cap. Et si vous cherchez un billet pour leur premier événement en personne en février, dépêchez-vous, il parait que les places sont plus rares qu’une licorne dans une start-up!

Source : Techcrunch

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