black digital device at 0 00

Credits image : Sigmund / Unsplash

Jeux vidéosWeb3
0

Jeu de Thrones : Quand Embracer « embrace » un peu trop fort ses studios

« Quand la réalité virtuelle rencontre le virtuel de la réalité, c’est souvent une partie de jeu vidéo qui se termine en game over », annoncerait un sage des temps modernes. C’est ce que doivent penser les développeurs chez Eidos Montreal après que leur chevalier en armure, l’Embracer Group, a décidé de dire « adieu » à un jeu Deus Ex qui n’a jamais vu la lumière du jour. C’est Bloomberg qui nous dit salon les rumeurs, que les développeurs maniaient la manette de développement depuis deux ans. Mais bon, Eidos et le Embracer Group jouent les muets sur le sujet. Cependant, ils confirment avoir dit « au revoir » à 97 de leurs vaillants employés chez Eidos Montreal.

Là où certains voient une fin, Eidos préfère parler de nouveaux débuts en se focalisant sur « une franchise originale ». Selon les sources de Bloomberg, le jeu Deus Ex était programmé pour entrer en production plus tard dans l’année. Le dernier opus principal de la saga, Deus Ex: Mankind Divided, date quand même de 2016.

Les employés de Eidos Montreal vont devoir chercher un nouveau code pour déverrouiller leurs carrières.

Après une période de collectionnite aiguë de studios pendant la pandémie, l’Embracer Group a connu une période de jeu plus difficile. L’an dernier, ils ont annoncé un plan de restructuration – un boss final qu’ils n’ont pas vu venir, après qu’un mystérieux investisseur rétracte sa poigne de 2 milliards de dollars sur six ans. Axios nous dit à demi-mot que ce richissime mécène n’était autre que Savvy Games Group, financé par le gouvernement Saoudien.

Cet épisode difficile a vu beaucoup de crédits s’envoler en fumée, avec l’annonce de la fermeture de Volition, les créateurs de la série Saints Row, et la mise à pied d’environ 900 employés en septembre, sans compter les 50 autres à Fishlabs, les développeurs de Chorus, et la fermeture récente de Lost Boys Interactive, les magiciens derrière Tiny Tina’s Wonderland – un game over collectif attribué aux « vents contraires de l’industrie actuelle ».

L’épilogue de cette histoire sera-t-elle écrite à la fin du mois de mars, date annoncée par Embracer pour la fin de sa phase de restructuration ? Telle est la question. Certains diraient que restructurer, c’est une manière élégante de passer à autre chose. Eidos ajoute qu’il s’agit d’une réflexion à cause du « contexte économique global et des défis de notre industrie ». Tout le monde retient son souffle en attendant la MàJ du 15 février.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.