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Credits image : Vlad B / Unsplash

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Le Pulse de Gogoro : l’avènement d’un nouveau leader dans la mobilité électrique?

Qui aurait cru que le secteur des scooters électriques puisse devenir si innovant? Gogoro, connu avant tout pour sa technologie innovante de batterie interchangeable, lance le scooter Pulse, un modèle qui promet d’être l’un des plus rapides et des plus avancés sur le marché. Avec son moteur « Hypercore », ce deux-roues atteint apparemment les 50 km/h en à peine 3.05 secondes. Mais qu’en est-il des autres caractéristiques tech de cet engin? Ne dispose-t-il pas également d’un écran tactile HD de 10.25 pouces qui intègre la navigation virage par virage?

L’innovation ne s’arrête pas à la performance pure, la conception même de Pulse est unique. S’écartant des précédents modèles au style rétro, le Pulse arbore un design angulaire moderne pour ne citer que cette évolution. Mais quelle est la véritable utilité de ces changements esthétiques? Gogoro affirme que cela réduit la traînée non essentielle et permet d’optimiser le refroidissement du moteur électrique grâce au flux d’air. Serait-ce là un mélange harmonieux de style et de fonctionnalité?

Sous le capot, le nouveau groupe motopropulseur Hyper Drive de 9kW possède un système de refroidissement hybride eau-air, permettant au moteur H1 d’atteindre jusqu’à 11,000 tours par minute. Mais la question subsiste : cet accroissement de la performance se fait-il au détriment de la consommation énergétique?

Le Pulse serait-il le symbole d’une nouvelle ère pour le transport personnel électrique?

Et si l’on s’intéressait à l’éclairage? Avec un système d’éclairage actif-matrice et 13 LED séparées qui s’allument en fonction de la vitesse du conducteur, des virages, et même des conditions météorologiques, cherche-t-on à repousser les limites de la visibilité sur les scooters? En effet, Gogoro affirme une extension de la portée des phares avec l’augmentation de vitesse et une amélioration significative de l’éclairage dans les virages.

Le large écran tactile de 10.25 pouces est une rareté pour un scooter. Avec son système iQ Touch HD qui affiche des informations de navigation en temps réel, localise les stations de remplacement des batteries et permet de choisir entre plusieurs modes de conduite, ne se positionne-t-il pas comme un précurseur dans son domaine? Muni du châssis numérique Snapdragon QWM2290 de Qualcomm, Gogoro prétend que c’est le premier véhicule à deux roues équipé de cette technologie. Mais comment cela va-t-il affecter l’interaction quotidienne que l’utilisateur aura avec son scooter?

Finalement, dans une ère où la commodité et la sécurité s’invitent dans chaque aspect de nos vies, n’est-ce pas révolutionnaire de pouvoir verrouiller et démarrer le Pulse avec son iPhone, ou encore de localiser son scooter volé ou perdu grâce à la fonction « Localiser » d’Apple? La globalisation de l’entreprise est aussi à souligner : après Taiwan, où le scooter sera lancé fin Q2 2024, quel sera le prochain marché à l’adopter?

Source : Engadget

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