yellow and black 4-wheeled robot vehicle toy

Credits image : Jorge Zapata / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

Les Robotots du Savoir : Quand l’IA Apprend à Bercer nos Bambins

« L’intelligence artificielle, un jeu d’enfant ! » C’est en tout cas ce qui semble être le nouveau slogan chez OpenAI. L’atelier du Père Noël de l’intelligence artificielle, connu pour sa boîte à outils GPT pleine de gadgets plus fascinants les uns que les autres, fait équipe avec Common Sense Media. Imaginez-les comme Batman et Robin dans la lutte contre les dangers numériques pour les pitchounes. Common Sense Media, pour ceux qui ne suivraient pas, c’est un peu le guide Michelin de la tech pour les familles, sauf qu’au lieu des étoiles, ils donnent des bons points pour la convivialité familiale.

Ensemble, ce duo dynamique prévoit de concocter des matériaux éducatifs sur-mesure qui mettraient paillettes et arcs-en-ciel dans les yeux des bambins (sans les éblouir toutefois), offrant ainsi aux parents et éducateurs un guide du parfait petit utilisateur de l’IA. « Nos guides et notre curation sont conçus pour instruire les familles et éducateurs sur l’usage responsable et sécuritaire de ChatGPT, pour qu’on puisse tous éviter les effets pervers de cette technologie émergente », déclare, cap de super-héros au vent, James P. Steyer, le grand manitou de Common Sense Media.

Lors d’un rassemblement au sommet « enfants et famille » à San Francisco, le capitaine du vaisseau OpenAI, Sam Altman, a lancé l’idée que faire l’impasse sur l’IA c’est un peu comme interdire la calculatrice en cours de maths. « Nous sommes des êtres qui utilisent des outils et il vaut mieux enseigner aux gens comment manier ceux qui peupleront notre monde », a-t-il martelé devant une assemblée de futurs petits génies sûrement béats d’admiration. Il se murmure même que les lycéens du futur, avec l’IA dans leur besace, seront capables de prouesses inégalées face à leurs aînés.

OpenAI et Common Sense Media s’allient pour transformer l’IA en terrain de jeu pédagogique pour les jeunes esprits.

Alors, préparez-vous à voir surgir dans l’épicerie GPT d’OpenAI une section entièrement dédiée aux marmots. Une sorte de rayon bonbons, mais sans les caries, où l’on trouvera des GPT aussi inoffensifs que des nounours en guimauve. Avec des étiquettes « approuvées par Common Sense », les parents n’auront plus à craindre que leurs rejetons ne tombent sur un GPT vilain pas beau.

En résumé, nous pourrions bientôt assister à un monde où les jouets IA seront aussi courants dans les cours de récré que les gommes parfumées (esperons que l’IA ait meilleur goût). Sans compter que si les enfants apprennent à converser avec des intelligences artificielles, ça promet des dîners en famille hautement philosophiques ! Imaginez un peu : « Papa, est-ce que le ChatGPT pense que je dois manger mes brocolis ? » Blague à part, avec des compagnons IA comme baby-sitters, les parents auront peut-être bientôt droit à des soirées tranquilles, tandis que papa GPT récite des histoires avant le dodo. Et pour conclure, n’oublions pas que dans le monde de l’IA, tout n’est pas toujours binaire ; même les robots peuvent avoir de la suite dans les idées!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.