person using MacBook pro

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Threads: Un Fil d’Espoir dans la Toile d’Instagram

« Les rumeurs de ma mort ont été grandement exagérées. » – Instagram Threads, probablement. Contrairement à ce que les prophètes du doomscrolling voudraient vous faire croire, l’appli Threads d’Instagram danse toujours la samba dans le bal des téléchargements, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Selon les cyber-espions de chez Appfigures, Threads a triplé ses téléchargements en décembre dernier, tout bonnement. Avec 12 millions de nouveaux adeptes sur l’App Store et 16 millions sur Google Play, l’app a mijoté une recette du succès qui lui a valu une place de choix dans le top 10 des logiciels les plus convoités des deux plateformes. Des éloges numériques, en somme.

À ceux qui pensaient que Threads tiendrait aussi longtemps qu’un éclair au chocolat lors d’un goûter d’anniversaire, détrompez-vous. Après un démarrage qui a marqué les esprits et les comptes d’utilisateurs, atteignant les 100 millions en cinq jours, une chute des téléchargements a suivi. Mais tel un phénix qui sort de la boîte à rumeurs, Threads a repris du poil de la bête en décembre, galvanisée par l’afflux de publicités Meta sur Facebook, mettant à l’honneur des publications de Threads devenues virales. Aujourd’hui, on compterait 160 millions d’utilisateurs férus de Threads. Chapeau, le chapelet!

Threads refuse de se faire éclipser et triple ses téléchargements.

En outre, Threads flirte désormais avec le « fediverse », ajoutant à son charme la promesse d’une intégration à venir avec le protocole ActivityPub. Cela signifie que Threads pourra bientôt papoter avec d’autres communautés grandissantes, notamment celle de Mastodon où se réfugient les orphelins de Twitter. Et pour pimenter l’affaire, Threads laisse entrevoir des fonctionnalités dédiées aux dev’ avec le lancement d’un point d’accès permettant de peaufiner les liens de partage et badges de profil au petit bonheur la chance.

Cette sarabande de nouveautés contribue à la réputation grandissante de Threads, aidée par des coups de pouce de son aîné Meta. Mais gardez en tête que lorsqu’il s’agit de téléchargements, Threads n’a pas encore atteint le sommet de la montagne, où Instagram règne en maître, ayant détrôné TikTok en décembre avec 54 millions de téléchargements. TikTok, qui essuie des critiques sur sa mutation en télé-boutique influençable, semble amorcer un ralentissement que Reels, l’alter ego de TikTok chez Instagram, saura peut-être exploiter.

Ce tumultueux ballet des applications laisse X (ex-Twitter) un peu à l’écart de la valse hystérique, malgré une tentative de rappel à l’ordre en s’affichant sur l’App Store. Les choses changent, les apps dansent, et on ne peut s’empêcher de se demander si TikTok n’a pas perdu le rythme ou si Instagram avec Threads et Reels va devenir le roi de la piste de danse numérique.

En conclusion, faisons face à la musique: avec l’engouement pour Threads et le dédain croissant pour les TikTok Shops trop insistantes, on pourrait bientôt dire que pour certaines applis, c’est le TikTok du glas. Mais pour Instagram et sa petite sœur Threads, le fil n’est certainement pas prêt de se rompre. Après tout, si vous ne pouvez pas battre votre ennemi, enfilez-le!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.