a group of colorful bitcoins sitting on top of a white background

Credits image : Rodion Kutsaiev / Unsplash

BlockchainWeb3
0

Développeurs Web3: Navigateurs de l’Ere Crypto-Hibernale

“Dans la tech, même quand le marché hiberne, les développeurs n’hibernent jamais vraiment.” Voici le mantra qui a résonné tout au long de 2023, un adage qui aurait pu être écrit en lettres d’or pour cette fantastique épopée qu’est Ethereum.

Il semblerait que la plateforme de blockchain préférée des licornes technologiques ait fait un home run impressionnant cette année. Tel un elfe de la Silicon Valley distribuant la magie numérique, Ethereum a vu ses téléchargements de kits de développement logiciel (SDK) croître de 31% pour atteindre le chiffre ahurissant de 106.4 millions. Pour ceux qui ont raté le match, c’est 25 millions de high fives virtuels de plus qu’en 2022, selon le rapport de balistique web3ienne d’Alchemy.

On dirait bien que ces fameux SDK d’Ethereum sont devenus le nouveau must-have de toute garde-robe de développeur qui se respecte. Avec des noms aussi envoûtants que ethers, web3, ou encore wagmi, on assiste à un défilé haute-couture de technologies où le tissu est fait de code et les mannequins auraient des noms de packages. Et tout cela, malgré un rapport d’Electric Capital qui a suggéré une baisse de 25% des développeurs actifs sur la crypto.

Malgré les turbulences du marché, les développeurs web3 continuent d’édifier l’avenir brique par brique numérique.

Dans un brin de conte de fées tech, Jason Windawi d’Alchemy nous murmure que cette époque d’ours mal léchés n’a finalement été qu’une bénédiction déguisée. Une saison pour marteler les claviers plutôt que les marchés. Et pour le coup, nos valeureux bâtisseurs auraient mérité leurs capes de super-héros du développement, montrant que même au creux de la vague, leurs lignes de code font toujours des vagues.

Et donc, chers lecteurs, même si à première vue le navire de la crypto semble parfois naviguer dans la tempête, il y a toujours des titans de la tech en train de ramer en cadence. Pour eux, la mer agitée n’est qu’une source d’inspiration pour coder mieux et plus fort. Et si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est bien qu’après la pluie vient le beau temps… et après l’effondrement d’un marché, viennent les téléchargements en rafale!

Pour conclure en beauté, retenez ceci : en tech comme en mer, il semblerait que quand le grand ours des cryptos va se coucher, les développeurs, eux, ne dorment pas sur leurs lauriers. Ils plantent plutôt des arbres à blockchain, dans l’espoir qu’un jour, leurs fruits numériques feront des adeptes plus que des téléchargements. C’est bien connu, après l’hiver vient le renouveau, et s’il y a une chose que ces chiffres téléchargés nous révèlent, c’est qu’en matière de blockchain, il faut se méfier de l’eau qui dort… sous peine de se retrouver pris dans la toile d’une nouvelle révolution!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.