Comment Samsung s’est-elle retrouvée dans cette situation précaire? En se penchant sur les résultats financiers de Samsung pour l’année fiscale 2023, une réalité inquiétante se dévoile. Avec des revenus annuels de 258,94 trillions de KRW (194 milliards de dollars) et un profit opérationnel de 6,57 trillions de KRW (4,9 milliards de dollars), ces chiffres reflètent une chute considérable par rapport aux 43,38 trillions de KRW (35 milliards de dollars) de l’année précédente. Cette dégringolade illustre-t-elle une tendance plus profonde ou est-ce le signe d’une crise passagère?
Peut-on vraiment parler de reprise quand l’entreprise enregistre des pertes opérationnelles de 2,18 trillions de KRW (1,63 milliard de dollars) pour le quatrième trimestre de 2023 ? La section de l’affichage visuel et des appareils numériques de Samsung n’échappe pas aux chiffres rouges, affichant 0,05 trillion de KRW (37,5 millions de dollars) de pertes malgré de bonnes ventes de téléviseurs. Mais si les ventes de télévisions ont été bonnes, la division mobile montre un déclin des ventes et des bénéfices. Faut-il y voir le résultat d’une saturation du marché ou simplement l’effet d’une attente des consommateurs pour des modèles plus innovants?
En sera-t-il de même pour Samsung avec le lancement de ses nouvelles séries Galaxy ?
Les perspectives pour le premier trimestre 2024 sont-elles vraiment rassurantes? Samsung aspire à améliorer ses gains en misant sur la vente de produits à haute valeur ajoutée, et notamment ceux destinés à l’intelligence artificielle générative. Une demande accrue pour ses puces dans les secteurs PC et mobile est attendue, mais l’entreprise reste prudente quant à une reprise significative des bénéfices à court terme. Cela dit, Samsung place beaucoup d’espoirs dans sa série Galaxy S24 et ses capacités en IA. Mais cette anticipation peut-elle se traduire en croissance réelle, surtout quand on sait que les modèles phares commencent à 800 dollars pour la version de base et atteignent 1 300 dollars pour le modèle S24 Ultra?
Et quel impact ces chiffres et ces anticipations auront-ils sur les stratégies commerciales futures de la firme? Dans un secteur aussi volatil que celui de la tech, peut-on s’attendre à une remontée fulgurante ou assiste-t-on à un réalignement des forces en présence? Enfin, Samsung saura-t-elle relever le défi d’un environnement concurrentiel toujours plus agressif alors que la demande pour ses produits phares faiblit?
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Source : Engadget