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Credits image : Ronny Nivar / Unsplash

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Quand Universal ne trouve plus TikTok à son oreille

« La musique, c’est comme les chips : tu ne peux jamais en avoir juste une pincée ! » Et bien, chers lecteurs, la pincée de chips en question risque de devenir beaucoup plus petite sur TikTok dès demain minuit, car le géant de l’industrie musicale Universal Music Group (UMG) menace de priver le réseau social de ses meilleures tubes ! Taylor Swift, Billie Eilish, Ariana Grande… on risque de ne plus pouvoir répondre en playback à leurs hits si TikTok ne trouve pas un accord avec la maison de disques sur cette fameuse question qui fâche : les royalties.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais UMG annonce qu’ils ne comptent pas renouveler leur actuel contrat avec TikTok qui prend fin le 31 janvier. Imaginez un peu : adieu aux fonds sonores de Bad Bunny, SZA, ou encore du cher Harry Styles lors de vos créations de vidéos. Le monde de TikTok pourrait bien subir un coup de silence assez… inattendu.

UMG raconte que TikTok, qui n’est pas le dernier quand il s’agit de rafler des milliards en publicités, chante faux en voulant bâtir une plate-forme sur la musique sans payer le juste prix aux artistes. Leurs arguments ? TikTok proposerait des miettes en paiement aux artistes, et ce, malgré une base d’utilisateurs grandissante et des revenus publicitaires qui atteignent des sommets vertigineux.

La guerre des décibels fait rage entre UMG et TikTok autour de la juste valeur de la musique.

Ce ne sont pas les demandes de commentaires envoyées à TikTok qui vont nous jouer une douce mélodie, car le géant du social media n’a pas encore répondu. En attendant, UMG pointe du doigt les pratiques de TikTok, notamment les enregistrements générés par IA ou encore les violations de copyright qui s’éterniseraient plutôt que de disparaître rapidement.

Le bruit court que le contrat historique entre les deux géants, signé en 2021, pourrait donc se terminer sur une fausse note. Et dire qu’à l’époque, ce contrat se voulait innovant, avec des projets d’expérimentations de nouvelles fonctionnalités musicales pour les utilisateurs de TikTok, quelle ironie !

Tandis que TikTok prend des airs de mélomane en se lançant à corps perdu dans la création et la curation musicale, UMG semble bouder la playlist. TikTok Music, la nouvelle plate-forme lancée par le réseau en compétition directe avec Spotify et Apple Music, et les prometteuses fonctionnalités « AI Song » qui promettent des créations musicales à la demande, tout cela en dit long sur les ambitions musicales de TikTok.

Le géant chinois de l’édition musicale flirte avec certaines maisons de disques pour partager généreusement ses revenus publicitaires mais, comme un DJ durant une soirée, TikTok semble aussi prêt à bouleverser sa playlist pour affirmer son pouvoir. Rappelez-vous : en Australie, TikTok a déjà testé le retrait de certaines musiques de majors pour mesurer l’impact sur l’engagement des utilisateurs. Un coup de poker qui en dit long !

Et pour finir sur une note – soyons fous – majeure, l’ambition de TikTok de signer des deals exclusifs et de repérer de nouveaux talents avec le programme Elevate montre que l’app ne se contente pas de faire de la figuration dans l’industrie musicale. Mais si UMG sort ses violons, c’est peut-être que la symphonie TikTok risque de se jouer sans ses plus grands tubes… Affaire à suivre, et que la meilleure playlist gagne !

Source : Techcrunch

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