people gathering in a event

Credits image : Kajetan Sumila / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La débâcle de Paytm : un changement de cap imposé?

Quel est l’avenir de Paytm après la récente décision de la banque centrale indienne (RBI) de limiter drastiquement les opérations de sa banque associée, Paytm Payments Bank? Paytm a annoncé jeudi qu’il mettrait fin à sa collaboration avec Paytm Payments Bank et chercherait à accélérer les plans de partenariat avec d’autres banques. Mais quelle est l’ampleur de la sanction de la RBI et quelles en seront les conséquences pour Paytm?

La firme de services financiers basée à Noida a déclaré que ses activités de distribution de prêts, de distribution d’assurances et de courtage en actions ne seraient pas affectées par la directive de la RBI, car elles n’ont aucun lien avec Paytm Payments Bank. Cette dernière gère quelque 330 millions de comptes de portefeuille et 30 millions de comptes bancaires. Doit-on s’attendre à une perturbation significative des opérations quotidiennes de l’entreprise?

Que signifie la chute de 20% des actions de Paytm dès l’ouverture du marché jeudi, déclenchant un circuit breaker? Est-ce le signe avant-coureur d’une crise plus profonde au sein de l’entreprise?

Les actions de Paytm s’effondrent à la suite des restrictions imposées par la RBI, mais l’entreprise résistera-t-elle?

Les nouvelles restrictions sévères imposées par la RBI à Paytm Payments Bank, qui traite les transactions pour Paytm, signifient-elles réellement la fin des opérations de la banque? En lui interdisant d’accepter de nouveaux dépôts et d’autoriser les transactions de crédit, la RBI porte-t-elle un coup fatal à Paytm Payments Bank? Et quel avenir pour la relation entres Paytm et sa banque associée après que le RBI a demandé la résiliation de leurs comptes nodaux, que Paytm prévoit de transférer vers d’autres banques?

Lorsque Paytm déclare que son activité de passerelle de paiement Paytm (commerçants en ligne) continuera à offrir des solutions de paiement à ses commerçants existants, faut-il y voir une lueur d’espoir ou une mince consolation? Les offres de réseau de paiement de marchands hors ligne de Paytm, comme le QR Paytm, le Paytm Soundbox et la Paytm Card Machine, seront-elles suffisantes pour contrebalancer les pertes attendues dans le scénario « le plus défavorable », estimées entre 36 et 60 millions de dollars d’EBITDA annuel?

Comment les analystes et les dirigeants du secteur perçoivent-ils la situation? Le chemin de Paytm pour convaincre les banques de collaborer avec elle pourrait-il s’annoncer plus compliqué qu’il n’y paraît? L’estimation d’un impact négatif sur les revenus de 40-45% pour Paytm formulée par les analystes de Goldman Sachs semble-t-elle plausible, et leur prévision de dépréciation de la valeur par action à Rs 450 est-elle crédible?

One97 Communications, la société mère de Paytm, détient 49% des parts du Payments Payments Bank, le reste appartenant au fondateur de Paytm, Vijay Shekhar Sharma. Avec la licence de banque de paiement qui lui permet d’offrir de nombreux services bancaires, malgré certaines restrictions, quelles alternatives stratégiques Paytm a-t-il devant lui après l’approbation initiale de la RBI en 2017? Et quelle leçon tirer de la décision de la RBI de mercredi qui suit sa directive de 2022 ordonnant l’arrêt de l’acquisition de nouveaux clients par Paytm Payments Bank?

Qu’en est-il des commentaires des analystes de Macquarie et Goldman Sachs sur les « préoccupations matérielles et persistantes » et l’absence de « pas vers une résolution », menant à croire que ces directives pourraient rester en place indéfiniment? La déclaration de Jefferies disant que l’ordre de la RBI pourrait avoir un impact direct de 20 à 30% sur l’Ebitda et que l’impact réputationnel sur les partenariats de prêt pourrait causer une baisse supplémentaire de 20 à 25%, doit-elle inquiéter les investisseurs et partenaires potentiels?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.