person holding white and red card

Credits image : Eduardo Soares / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Souriez, vous êtes sanctionné – L’histoire tourmentée de Paytm Payments Bank

Comme l’a si sagement dit quelqu’un un jour, « l’argent n’a pas d’odeur, mais quand il s’agit de réglementations, il vaut mieux ne pas avoir le nez bouché! » La Reserve Bank of India (RBI) semble renifler autour de Paytm Payments Bank avec l’intensité d’un chien truffier – et visiblement, quelque chose sent pas bon!

La rumeur court que la RBI considère des sanctions plus appuyées contre la banque de Paytm, et si mes sources jouent les « Deep Throat », on devrait avoir des nouvelles croustillantes d’ici quelques jours. Discrétion oblige, les sources gardent l’anonymat, mais elles murmurent que la licence de Paytm pourrait passer à la trappe, et la RBI, elle, joue la carte du silence radio.

L’odeur de l’ironie flotte autour de Paytm Payments Bank avec des sanctions qui s’intensifient.

Pour ajouter à la saga, la banque centrale aurait invité deux officiels de Paytm à prendre le thé – sans les petits gâteaux – pour parler de leur progrès en matière de conformité. C’est qu’ils n’ont pas chômé ces derniers temps; dans un élan de sévérité, la RBI a imposé des restrictions à Paytm Payments Bank, lui coupant pratiquement l’herbe sous le pied pour les six prochaines semaines.

Dans un sursaut de survie, Paytm a annoncé qu’ils allaient couper les ponts avec leur propre banque et chercher des compagnons de jeu bancaires un peu plus conformes. Il semblerait que le permis de payments bank soit devenu un gros boulet pour Paytm, un sésame qui permettait d’offrir des services bancaires de base, et de gérer les dépôts des clients jusqu’à 2 400 dollars, ni plus ni moins.

Ce n’est pas tout rose dans le jardin de Paytm, avec le téléscripteur boursier qui s’est affolé et leurs actions qui ont chuté de 20% dés l’ouverture du marché, frappant ainsi le plancher. C’est probablement ce qu’on appelle « atteindre le fond » en termes boursiers!

Cette histoire, ça remonte à 2022. La RBI avait déjà distribué des pénalités à Paytm Payments Bank, soulignant que la boîte avait outrepassé quelques règles en laissant des données fuiter vers des serveurs hors de l’Inde et en négligeant l’identification adéquate de leurs clients. La RBI, inspectant de plus près, a révélé des non-conformités « persistantes » et des soucis « supervisionnels » significatifs. Ça sentait le roussi et la RBI n’a pas apprécié le parfum.

Les analystes de Macquarie, ceux-là même qui ont la réputation de lire dans les boules de cristal de Paytm, pensent que la RBI ne s’est pas pressée pour révoquer son interdiction sur les activités numériques de la plus grande banque privée. Et voilà qu’après presque deux ans depuis le premier carton rouge pour l’enrôlement de nouveaux clients, la RBI trouvait toujours à redire lors de son audit informatique. Autrement dit, les problèmes sont peut-être un brin plus gros que prévu!

Ah, et pour la petite histoire, One97 Communications, la société mère de Paytm, détient 49 % des parts de Payment Payments Bank, le reste est la propriété de Vijay Shekhar Sharma, le fondateur de Paytm. Ils avaient eu le feu vert pour la payments bank au début de 2017, mais qui sait – en 2023, cette lumière pourrait bien passer au rouge.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.