green mountain under white clouds and blue sky during daytime

Credits image : Nin Duletin / Unsplash

Astronomie
0

Tourisme spatial : Io bientôt la nouvelle destination chaude ?

« L’espace, cet endroit où même vos GPS n’osent pas vous suivre ! »

Nasa dit « Io », et nous on découvre des photos à couper le souffle. L’audacieuse sonde Juno de la NASA fait des ronds dans l’espace et nous propose des clichés du satellite Io à nous en faire tomber la mâchoire. Le 3 février dernier, à seulement 930 miles de hauteur (peanuts dans l’espace, croyez-moi), Juno a fièrement frôlé cette lune en feu de Jupiter pour nous envoyer des images dignes d’un épisode interstellaire de « Lava Land ».

Fenêtre ouverte sur Io, la sonde nous donne un aperçu de ce qui se trame sur cette boule de magma – des volcans qui crachent plus que vos potes après une soirée trop arrosée. Les scientifiques des planètes lointaines sont sur leurs chaises à bascule, impatients de comprendre les entrailles volcaniques de ce monde lointain et rock’n’roll.

« Juno offre des clichés lunaires si chauds qu’ils enflamment l’espace. »

Ah, les volcans d’Io, aussi nombreux que les apps inutilisées sur votre smartphone, visibles depuis l’espace grâce à leur chaleur offerte généreusement à l’objectif de Juno, ravi de prendre la pose. Ces volcans sont tellement actifs que leur Tinder inter-lunaire explose de swipe rights brûlants !

Et ce n’est pas du travail d’amateur, ah ça non ! Des pros aux fans de la retouche d’image ont épluché les pixels à la recherche de beauté pure. Ces photos, plus précises qu’une horloge suisse, n’avaient pas été prises depuis deux décennies. Et le meilleur dans tout ça ? D’autres vont arriver pour alimenter vos fonds d’écran et fantasies astronomiques.

Io, c’est la lune qui ne dort jamais, secouée par les forces gravitationnelles de Jupiter et de ses potes galiléens, un peu comme ces personnes qui ont un sommeil agité à cause d’un matelas trop mou. Juno, en bon détective qu’elle est, a d’ailleurs surpris quelques indices d’activité en scrutant Prometheus et son plumage légendaire.

Les scientifiques, déjà en train de débattre autour de la machine à café (cosmique, bien sûr), vont décortiquer les images à la recherche de ce qui se cache sous cette surface d’apparence plus dure qu’une croûte de pizza trop cuite. Et qui sait, peut-être découvriront-ils le premier océan de lave prêt pour les sessions de surf extrêmes des générations futures. Ashley Davies, scientifique planète-cool chez JPL, nous rappelle que voir de telles choses pour la première fois, c’est un peu comme recevoir un Snap d’une autre galaxie !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.