« Si vous pensez que l’électricité est chère aujourd’hui, attendez de voir des véhicules qui se branchent partout ! » Voilà que Toyota, souvent taxée de retardataire dans le bal des batteries, met son pied électrique à l’accélérateur. La compagnie vient d’annoncer un investissement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars pour transformer son usine du Kentucky en piste de danse pour son tout nouveau SUV électrique. Ça va swinguer sur les trois rangs de sièges et sur le tapis roulant dès 2025!
Longtemps adepte de l’éclectisme, avec un menu de véhicules aussi varié qu’une pizzeria new-yorkaise, Toyota a enfin décidé de commander une part plus conséquente de pure électricité. Le constructeur se la joue agora des énergies, face à des critiques qui lui reprochaient de jouer petit bras dans la cour des grands électriciens. Cela dit, on n’oublie pas les promesses de l’année dernière : une rafale de 10 véhicules bien juteux sur la batterie d’ici 2026.
Que serait une fête sans la bonne musique ? Et bien, pour Toyota, l’orchestre sera mené par une ligne d’assemblage de batteries high-tech, qui devrait mettre le tempo pour que son SUV électrique lance les hostilités en toute sérénité. Pendant ce temps-là, le Kia EV9 jouera déjà la première partie depuis fin 2023, et nos amis de chez Mercedes, Rivian, Tesla et Volvo, déjà des habitués des sets électriques, ourleront leurs badges de luxe en coulisse.
Toyota donne de l’élan à son usine du Kentucky avec 1,3 milliard de dollars supplémentaires pour son SUV électrique qui fera son entrée en 2025.
Les batteries, cœur battant de ces nouveaux chars électriques, naîtront sous le doux soleil de Caroline du Nord, dans une autre bastide Toyota qui a aussi goûté aux plaisirs de l’investissement supplémentaire. Et pas des moindres puisqu’on parle de 2,1 milliards de dollars consacrés à la cause de la batterie. C’est ce qu’on appelle « mettre le paquet ».
Kerry Creech, le boss de l’aventure Kentucky, bombe le torse et affiche la couleur: chez Toyota, on ne blague pas avec l’électrification des véhicules. Le tiroir-caisse s’ouvre largement pour faire resplendir les opérations américaines.
Pour résumer, en moins de trois ans, Toyota a gonflé ses muscles manufacturiers américains à hauteur de 17 milliards de dollars, tout ça pour électriser la piste. Allez, messieurs-dames, suivez le guide, la voltige recommence!
Source : Techcrunch