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Credits image : Sam Warren / Unsplash

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La stratégie « Skunkworks » de Ford: une révolution électrique en marche?

Quel est le secret le mieux gardé de Ford dans le développement des véhicules électriques? Alan Clarke, ex-ponté de chez Tesla et Ford en matière de développement avancé de véhicules électriques (VE), est à la tête d’un projet très discret chez Ford, visant à créer une plateforme de VE à coût réduit, ce que nous avons découvert grâce à TechCrunch. Mais quelles implications cela aurait-il sur le marché automobile en pleine transformation?

Lors de la conférence sur les résultats trimestriels, le PDG de Ford, Jim Farley, a fait allusion à cette équipe « skunkworks » chargée de créer une plate-forme de VE « à bas coût ». Mais était-ce juste une mention passagère ou un indice d’un projet plus vaste? Notre investigation révèle que ce projet serait en gestation depuis environ deux ans à Irvine, en Californie, et impliquerait aussi des ingénieurs d’Auto Motive Power (AMP), entreprise spécialisée dans la puissance des VE acquise par Ford en novembre 2023. Qu’est-ce que cela révèle sur les ambitions de Ford dans le domaine des VE?

Malheureusement, les détails entourant ce fameux projet de troisième génération de VE et son calendrier restent flous. Toutefois, les récentes déclarations de Farley laissent entendre que l’accent est mis sur le coût, les petits véhicules électriques et l’efficacité, y compris la batterie. Est-ce la réponse de Ford aux enjeux de l’accessibilité et de la compétitivité dans le secteur de l’électromobilité?

« Notre petite équipe skunkworks, emplie d’ingénieurs parmi les meilleurs dans le domaine des VE, a été créée en marge de la structure principale de Ford. Ce groupe a élaboré une plateforme flexible qui pourrait servir de base à plusieurs types de véhicules et favoriser un large éventail de logiciels et de services. » – Jim Farley, PDG de Ford

Les investissements de Ford semblent avoir connu certains reculs, y compris le report d’investissements de 12 milliards de dollars, mais l’entreprise continue de financer des produits d’avenir. Qu’est-ce que cela nous dit sur leur vision à long terme pour les VE et la résilience de leur stratégie malgré la volatilité du marché?

Farley a insisté sur l’importance de « l’obsession » de l’équipe des VE à réduire les coûts et améliorer l’efficacité. Cette attention est-elle la clé pour rivaliser avec Tesla L’abordable et les constructeurs chinois sur le marché en ébullition des VE? Comment Ford compte-t-il se démarquer dans ce contexte concurrentiel?

La récente restructuration de Ford en trois unités distinctes reflète clairement leur stratégie de séparation entre affaires commerciales, moteurs à combustion interne et hybrides, et l’unité électrique Ford Model e. Mais cette démarche est-elle suffisante pour revigorer leurs bénéfices actuellement minés par la branche des VE?

Malgré une augmentation des revenus au quatrième trimestre de 2023, le poids des véhicules à essence et hybrides dans les profits et la croissance de Ford Pro contraste nettement avec le poids mort que représente l’activité VE. Quels enseignements tirer de cette dynamique pour l’avenir du constructeur automobile?

Après une année fiscale en dents de scie, Ford projette néanmoins une perspective financière plus optimiste que prévue pour l’année à venir. Dans un marché en constante évolution, les actions de Ford réagiront-elles favorablement à cette nouvelle orientation « électrique »? Et surtout, est-ce que la stratégie « skunkworks » de Ford suffira à électrifier véritablement leur futur?

Source : Techcrunch

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